Evènement

Fête médiévale 2024 : J-200 !

La Fête médiévale se tiendra les 1er et 2 juin 2024. Après une pause marquée cette année pour travailler à sa redéfinition, en lien avec les Guérandais, l’évènement sera désormais de retour chaque année, le premier week-end de juin. Tavernes, spectacles, camps de vie, défilé, bal… Ce temps fort de la vie guérandaise revient aux fondamentaux dans une formule plus structurée et professionnelle.

Avec l'accueil d'environ 40 000 personnes par édition, la Fête médiévale est un rendez-vous incontournable de la presqu’île. Cet évènement attire chaque année un public très nombreux et varié : familles, artisans, associations, artistes, passionnés et historiens. L'occasion de mettre en valeur le magnifique patrimoine historique de la ville et de rendre visible, grâce notamment aux associations guérandaises, le dynamisme de la ville.

Une formule 2024 plus structurée et professionnelle

Tout en conservant les éléments qui font «  l’âme  » de l’évènement, la Ville de Guérande a fait le choix de repenser l’organisation de ce rendez-vous. Plusieurs commissions thématiques ont ainsi été organisées afin de mieux structurer son pilotage. Par ailleurs, la direction artistique et la régie générale de l’évènements sont externalisées afin d’offrir une programmation et des animations plus riches et foisonnantes.

Le thème de l’édition 2024 : le mariage de Jeanne de Navarre et Jean IV de Bretagne

Le thème choisi pour cette édition, «  Le mariage de Jeanne de Navarre et Jean IV de Bretagne  », sera abordé comme un fil rouge durant les deux jours de fête. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de vivre une plongée historique et fantastique autour de la célébration de ce mariage.

Une Foire médiévale étendue

La Foire médiévale, réputée nationalement pour la qualité de ses produits et artisans, sera également de retour dès 2024, dans une formule renforcée et étendue. Les artisans qui le souhaitent peuvent déposer leur dossier de candidature dès ce mardi 14 novembre et jusqu’au 4 décembre prochain. Un jury se réunira ensuite pour sélectionner les dossiers selon plusieurs critères : qualité de présentation du stand, provenance des produits et prise en compte des enjeux liés au développement durable. Leur proposition doit, bien sûr, être en lien avec la thématique médiévale.
Retrait des dossiers de candidature en cliquant sur ce lien.

Un évènement responsable et engagé

La Ville de Guérande entend limiter au maximum l’impact de cet évènement sur notre environnement. De nombreux outils ou solutions seront ainsi déployés : tri, éco-cup, cendriers de poche, traitement des biodéchets. Dès 2024 et avec un objectif à 3 ans, une démarche de labellisation sera engagée pour faire de la Fête médiévale un évènement responsable, en phase avec l’urgence climatique.
À 200 jours de l’évènement, les agents, les élus et les bénévoles des ateliers déco et couture sont à pied d’oeuvre pour mettre en place une fête exceptionnelle. Vous souhaitez rejoindre l’organisation de l’évènement ? Devenez bénévole !

Dans le cadre de l'organisation de cette édition, la Ville de Guérande est d’ores et déjà à la recherche de bénévoles pour lui prêter main-forte (accueil, information, orientation...).

Les inscriptions se font sur la plateforme de démocratie locale de la Ville Mon Grain de sel.

Notre fête médiévale est un temps incontournable de Guérande. Elle permet les échanges et associe les habitants, de très nombreuses et indispensables associations et des acteurs du monde médiéval pour partager avec les visiteurs ce moment unique dans l’année pour notre territoire.
La Fête médiévale revient en 2024 à un rythme annuel, le premier week-end de juin, avec plusieurs objectifs et notamment d’être une médiévale plus étoffée, s’adressant à tous, populaire, s’appuyant sur ses points forts historiques immanquables. La nouvelle fête médiévale est plus structurée et professionnelle pour permettre de répondre aux contraintes nombreuses. Elle mettra aussi en valeur son caractère culturel au service du rayonnement de notre ville ! Vivement juin !

Xavier FOURNIER, adjoint au Maire en charge de l'attractivité, de la communication et des relations européennes

Les troupes médiévales, le bal, le défilé… ce sont tous ces ingrédients qui font la réussite de ce rendez-vous tant attendu. Celle-ci est possible notamment grâce aux bénévoles, membres d’associations ou non. Que ce soit pour l’animation de nos tavernes, des camps de vie ou pour orienter le public, tous ces volontaires permettent, le temps d’un week-end, de mettre notre cité à l’heure médiévale et de faire rayonner Guérande !

Florence Pénot-Martineau, adjointe au Maire en charge de la démocratie participative et de l’animation dans les villages et quartiers