Budget participatif

Le budget participatif est un dispositif qui permet aux Guérandais de proposer des idées puis de voter pour leur projet préféré. En 2022, la commune dédie aux habitants un budget d’investissement de 100 000€.

Qui peut voter pour un projet  ?

Toute personne de plus de 11 ans domiciliée sur le territoire de la commune est invitée à déposer son vote sur la plateforme pour l'un des projets retenus, jusqu'au 30 juin 2022

Comment voter ?

  • En vous rendant sur la plateforme : https://mongraindesel.guerande.bzh/
  • Les personnes qui ne disposent pas d’ordinateur ou qui ne sont pas à l'aise avec celui-ci, peuvent se faire aider au Cybercentre à Athanor aux horaires d'ouverture pour accéder à la plateforme.
  • En déposant votre bulletin dans l'urne prévue à cet effet à l'Hôtel de Ville

Découvrez les projets pré-sélectionnés

Budget participatif : réhabilitation du commun de village, terrain de Kergonan-Kerbenet

Jacky Davot, président de l'association des 2 Ker, vous présente le projet proposé dans le cadre du Budget participatif 2022

La réhabilitation du commun-de-village au terrain de Kergonan-Kerbenet, avec l’installation de clôtures, la plantation d’arbustes, la réalisation d’un terrain de boules et d’un abri à bois pour le four du village favoriserait la convivialité dans un endroit de quiétude pour les habitants et personnes de passage

Budget participatif : réaménagement du terrain de basket de La Madeleine

Simon Saliou, vous présente son projet proposé dans le cadre du Budget participatif 2022.

Le réaménagement du terrain de basket de La Madeleine attirerait les habitants en quête d’activités sportives et ludiques et créerait de la vie au centre de la Madeleine. Il permettrait également aux clubs, associations ou accueils périscolaires d’offrir de nouvelles activités à leurs adhérents.

Budget participatif : aménagement d'un espace vert

Marie-Thérèse Arnaud vous présente son projet proposé dans le cadre du Budget participatif 2022

L’aménagement d’un espace vert dans le lotissement Beauséjour pourrait être un vrai poumon vert pour le secteur. Situé sur le circuit de la "Boucle des moulins", il deviendrait une halte agréable pour tout randonneur, mais il serait aussi un lieu de promenade pour la maison de retraite "Les Écrivains", pour les personnes du foyer Beauséjour, les enfants du multi-accueil ainsi que pour tous les résidents, leurs enfants et petits-enfants des quartiers proches. Ce lieu serait structuré par des allées à délimiter clairement, adaptées au passage des fauteuils roulants, poussettes, vélos d'enfants, ainsi que par divers aménagements, tels des bancs, des tables de pique-nique ou la plantation d'arbres fruitiers.

Budget participatif : création d'une œuvre artistique

Josick Lancien vous présente le projet proposé dans le cadre du Budget participatif 2022.

La création d'une œuvre d'art "les Montforts, Seigneurs de Guérande" sur une place publique remémorerait la dynastie des Montforts, à qui la ville de Guérande doit son âge d'or. Ils accordent à la ville de nombreux privilèges, financiers et économiques, permettant la construction et l'entretien des remparts et d’édifices religieux. Cette œuvre d'art comblerait un vide artistique sur les places publiques et rappellerait à tous les riches pages d'histoire que Guérande doit aux Monforts ainsi que l'attachement de Guérande à la Bretagne.

Budget participatif : équipements sportifs de plein-air

Natalia Pouhaer, vous présente son projet proposé dans le cadre du Budget participatif 2022.

L’installation d’équipements sportifs de plein-air au square Lamartine créerait du lien social sur l’espace public. Ils offriraient aussi aux guérandais la possibilité d’une pratique sportive sur mesure et la conservation d’une bonne santé physique.

Budget participatif : création d'un parc canin

Marine Alcon vous présente son projet proposé dans le cadre du Budget participatif 2022.

Création d’un parc canin, espace public clos spécialement aménagé pour que les chiens puissent s'épanouir librement, sans laisses, et se sociabiliser entre eux sans porter préjudice à l'entourage. Ce projet permettrait aussi bien d’intégrer les animaux de compagnie au sein de la ville que de créer des rencontres entre habitants.

Budget participatif : réalisation d'une placette au centre du village de Kerhuet

Florence Le Marec, secrétaire de l'association "la jarre de Kerhuet", vous présente le projet proposé dans le cadre du Budget participatif 2022.

La réalisation d'une place de village permettrait la création d’évènements festifs pour les habitants du village et offrirait un lieu de convivialité et de repos pour les résidents, les cavaliers, cyclistes et randonneurs de passage, avec une table de pique-nique et un terrain de boules notamment.

 
 
Budget participatif : réaménagement de la cage à Foot de la Madeleine

 

 

Le réaménagement de la cage à Foot de la Madeleine attirerait les habitants en quête d’activités sportives et ludiques, créerait de la vie au centre de la Madeleine et sécuriserait le lieu. Il permettrait également aux clubs, associations ou accueils périscolaires d’offrir de nouvelles activités à leurs usagers.

 
 
Budget participatif : rénovation d'un four à pain

 

 

La rénovation d'un four à pain, au cœur du village du Grand Poissevin à Guérande, mettrait en valeur cet élément de patrimoine et profiterait à tous les habitants du village comme témoin d'une culture récente.

À vos votes ! 

Les Guérandais de + de 11 ans ont jusqu'au 30 juin 2022 pour voter pour leur projet préféré dans le cadre du budget participatif.
➡️https://mongraindesel.guerande.bzh/

Plus de renseignements : 
democratieparticipative@ville-guerande.fr