Carte d'identité sécurisée

Depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans automatiquement sans qu’il soit nécessaire de faire une quelconque démarche. Elles sont donc valables 15 ans SAUF si la carte d’identité a été établie durant la minorité de la personne. Dans ce cas, la validité est de 10 ans même si la personne est devenue majeure entre temps.

Prise de rendez-vous obligatoire à l’accueil de la mairie.

Les conditions d'attributions d'une carte d'identité sécurisée

Pour effectuer une demande de carte d’identité sécurisée, vous devez :

  • Avoir la nationalité française
  • Être présent obligatoirement au dépôt et au retrait (pour les personnes mineures, seulement au dépôt)
  • En cas de demande pour une personne mineure, le représentant légal doit être muni de l’original de sa carte nationale d’identité ou de son passeport.

Pré-demande en ligne sur Service-Public.fr

Il est possible d'effectuer une pré-demande de carte d'identité sécurisée en ligne sur le site Service-Public.fr et l’imprimer. Suite à cette démarche, vous devrez vous rendre au rendez-vous fixé pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal (si besoin).

Effectuer une pré-demande de carte d'identité en ligne

Les pièces justificatives à fournir

  • Photo d'identité de moins de 6 mois (fournir 1 photo d'identité en couleur, de face, tête nue, sans sourire - format 35x45mm - norme ISO/IEC 19794-5:2005).
  • Justificatif de domicile à vos nom et prénom de moins d'1 an (avis d'imposition ou de non-imposition sur les revenus, facture récente EDF, GDF, eau, Téléphone, titre de propriété, contrat de location attestation d'assurance logement - ou attestation d'hébergement, facture et pièce d'identité de l'hébergeant).
  • Justificatif de l'état civil (carte d'identité, passeport : valide ou périmé de moins de 5 ans - ou -  acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois).
  • Connaître de manière précise les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents.
  • Justificatif de nationalité française (si besoin).

À fournir en plus :

  • Pour une 1ère demande : un document officiel avec une photo (pour les majeurs).
  • Pour un renouvellement : l'ancienne carte d'identité.
  • Pour un remplacement pour perte/vol : la déclaration de perte, un document officiel avec photo, 25 euros en timbres fiscaux.
  • Pour une modification : l'ancienne carte d'identité, le document officiel justifiant la modification (facture, livret de famille, jugement de divorce...).

Pour les mineurs :

  • Si parents divorcés : jugement de divorce.
  • Si garde alternée, fournir en plus : justificatif de domicile des 2 parents, pièce d'identité des 2 parents, attestation manuscrite du parent absent lors de la demande.
  • Le mineur doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale : père, mère, tuteur.

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