Animations & camps de vie

Prenez le temps de flâner dans les camps de vie.

 

 

 

La grand messe médiévale

Au sein de la collégiale Saint-Aubin, à 9h15.

Le défilé

Plus de 800 bénévoles, associations et artistes, réunis lors d’un incroyable cortège, qui au détour d’une porte de la ville, vous offrent un voyage dans le Guérande d’antan. Dimanche 5 juin, à partir de 11h15.

Véritable parcours où vous devrez résoudre par le jeu de nombreuses énigmes… Votre quête : aider la Princesse Aryia à retrouver la trace du Roi Eolas dont elle n’a plus de nouvelles depuis la dernière lune... Ensemble, faites preuve d’astuce, de dextérité, de coopération et d’ingéniosité et déjouez les épreuves du campement !

  • Entrée libre
  • Durée du parcours environ 30 min.
  • Par équipe
  • Boulevard du midi

Retrouvez la famille Croc-boudin qui, après des années de croisades, retrouve la vie de la campagne dans les essarts de France. La famille a donc décidé de s’établir à Guérande pour vous faire découvrir la vie au Moyen Âge. Ferme unique et authentique, vous aurez plaisir à caresser et à prendre soin des animaux.  Les Croc-boudin vous présenteront aussi leurs ustensiles rudimentaires et vous proposeront des ateliers de fabrication de cordes le soir à la veillée.

  • Boulevard de l'Abreuvoir

https://www.facebook.com/fermeitineranteduchaineau/

 

Entrez dans la cour des compagnons du jeu et de la joute. À destination des petits et grands, ce campement propose un espace d’une trentaine de jeux où cinq équipiers aguerris vous initient de façon ludique aux joies du monde médiéval. Agilité, force, maîtrise et stratégie seront vos armes de prédilection !

Animations proposées sur le camp : une multitude de jeux !

  • Boulevard du midi

http://jeuxbretons.com/

Une partie des membres de l’association des Médiévales de Machecoul nous fera l’honneur de vous présenter la vie au début du XVème siècle. Sur leur camp, les soldats vous feront revivre cette période trouble de la guerre de 100 ans.

  • Camp de vie le long du boulevard de l'Abreuvoir.

https://www.medievales-machecoul.fr/presentation-rais-creations-machecoul-44/

 

Représentation

  • Placette Notre Dame La Blanche
  • Samedi 4 juin 17h45-18h15

Venez partager une leçon d’histoire grandeur nature autour du commerce du sel ! Le voyage débutera à Guérande et se poursuivra vers les pays du Nord (hanse germanique). Spécialisée dans la navigation historique médiévale, les nombreux marins bretons vous feront revivre cette épopée maritime grâce au Joutsen, navire typique du XIVème siècle installé dans les douves !

  • Camp de vie le long du boulevard de l'Abreuvoir

https://roi-uther.net/

La joyeuse troupe de la compagnie KOUVIADENN vous présentera : son forgeron-taillandier, son haubergier, sa dame conteuse, son vannier, sa gardienne des âmes et ses runes ainsi que son héraut d'armes. Ils vous attendent en leur campement.

Animations proposées sur le camp : art divinatoire, symbolisme, histoire des runes, démonstration d’haubergier (cotte de maille), de forge, de coutellerie, échanges autour de l’héraldique (science du blasonnement), tables de jeux à disposition du public, atelier de tressage du jonc, tour à bois à perche, bain du maître et explication de l’hygiène au moyen-âge.

  • Camp de vie le long du boulevard du Midi

Faites place ! La Châtellerie Nantaise s’installe au pied des remparts de la ville du sel. La troupe de théâtre d’improvisation et de jeux de rôles propose au détour des rues des initiations aux combats qui en mettent plein la vue. Oserez-vous les affronter ?

Animations proposées sur le camp : initiation et découverte de l’escrime ludique (à partir de 6 ans), passe d’arme et présentation des différentes catégories d’arme, théâtre/Role-play (jeu de rôle Grandeur Nature), démonstration de plusieurs styles de combats.

  • Boulevard du Nord, parking Sainte Anne

Représentations :

- Samedi 4 juin

  • Déambulation tour des remparts (départ Porte Bizienne) : 16h30-17h

- Dimanche 5 juin

  • Déambulation tour des remparts (départ Porte Bizienne) :  16h30-17h

Potier médiéval, l’un des plus anciens métiers du monde, Mikaël perpétue une tradition seigneuriale du XVIème siècle en créant son émail «  Bleu de Rochefort  » qui recouvre ses poteries de grès. D’un tour de main avec son tour à bâton, les boules d’argile se transforment en pots.

  • Boulevard du Midi

    Les camps de vie

    Ces groupes de bénévoles recréent, autour de thématiques diverses, de véritables camps de vie médiévaux. Venez à la rencontre des Amis de Clis, des Amis de Bouzaire, de la Compagnie des Arcs de Guérande, de l’Outil en main, de Choeur des Marais, de Ker Villa Joie, de la Foire Saint-Yves, de Ar Baluderien, du Comité de jumelage de Dinkelsbühl, de l’Ecu Salé, des écuries Quérélo, des Campesinos de Castro-Marim, des AVF, de Queue de Brie et d’Alain Friez.

    Exposition photographique

    Partenaire de la Fête médiévale depuis toujours, le Club photo de Guérande en collaboration avec la Ville vous propose une exposition grands formats sur les remparts du boulevard Dinkhelbul et du boulevard du Nord.

    A Clis, La Madeleine, Careil et Saillé, découvrez la suite de l’exposition tout en profitant de la douceur de ces villages !