Police Municipale

La Police Municipale, placée sous l'autorité du Maire, s’assure du bon respect des arrêtés municipaux et veille au bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique.

Les principales missions de la Police municipale :

  • Assurer la surveillance générale du territoire communal : patrouilles motorisées, pédestres, vtt.
  • Participer au respect de l’environnement (pollution, dépôts sauvages d’encombrants, affichage, nuisance sonores…)
  • Sécuriser des manifestations sportives, culturelles et festives.
  • Veiller au respect du code de la route (relevé des infractions à la circulation routière)
  • Contrôler le stationnement des véhicules (Forfait Post Stationnement «  FPS  », zone bleue, épaves, véhicules en stationnement abusifs et gênants). 
  • Participer à la gestion des animaux errants et gestion des chiens de catégorie soumis à déclaration
  • Mettre en oeuvre la sécurisation dans le cadre des Opérations Tranquillité Vacances.
  • Assurer la sécurité et surveillance aux abords des établissements scolaires.
  • Mettre en place des actions de prévention routière auprès du public scolaire (piste d’éducation routière, cours théoriques dans les classes, validation du permis vélo).
  • Surveiller les opérations funéraires.
  • Recueillir les objets trouvés (enregistrement, recherche des propriétaires, restitution).
  • Aider et orienter les administrés dans le cadre de conflits de voisinage