Police Municipale

La police municipale, placée sous l'autorité du Maire, s’assure du bon respect des arrêtés municipaux et veille au bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique.

Les principales missions de la Police municipale :

  • Surveillance générale du territoire communal : patrouilles motorisées, pédestres, vtt.
  • Participer au respect de l’environnement (pollution, dépôts sauvages d’encombrants, affichage, nuisance sonores…)
  • Sécurisation des manifestations sportives, culturelles et festives.
  • Veiller au respect du code de la route (relevé des infractions à la circulation routière)
  • Contrôle du stationnement des véhicules (Forfait Post Stationnement « FPS », zone bleue, épaves, véhicules en stationnement abusifs et gênants). En savoir + (lien vers circulation stationnement)
  • Gestion des animaux errants et gestion des chiens de catégorie soumis à déclaration
  • Sécurisation dans le cadre des Opérations Tranquillité Vacances « OTV ». 
  • Sécurité et surveillance aux abords des établissements scolaires.
  • Prévention routière auprès du public scolaire (piste d’éducation routière, cours théoriques dans les classes, validation du permis vélo).
  • Surveillance des opérations funéraires.
  • Gestion des objets trouvés (enregistrement, recherche des propriétaires, restitution).
  • Gestion et orientation des administrés dans le cadre de conflits de voisinage