Handicap

Le pôle Action Sociale / Handicap du CCAS de Guérande participe à l’amélioration de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Actions de sensibilisation de la population aux handicaps afin de favoriser l’inclusion et la parité citoyenne :

  • Séances Ciné m’accueille » : 3 fois dans l’année, des séances de cinéma adaptées aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées sont proposées à tous.
  • Projets ponctuels :
    - Marche solidaire des écoliers guérandais pour une sensibilisation au handicap visuel et aux chiens guide d’aveugles (avril 2018)
    - Journée Police Sport Handicap : 900 élèves du CM1 à la terminale ont pu découvrir et participer à des ateliers handisports et de sports adaptés afin de créer un lien entre les personnes handicapées et les valides (octobre 2017)
    - Actions de citoyenneté avec la jeunesse (opération « carton jaune »)

Animation de la Commission communale Accessibilité et de la Commission communale Handicap

Ces commissions sont composées d’élus, de représentants de services administratifs, d’associations représentant les personnes handicapées et d’usagers des services publics locaux.

Le service Action Sociale / Handicap participe ainsi à la réflexion de l’amélioration de l’accessibilité du cadre bâti communal existant, de la voirie ainsi que de la signalétique en lien avec les Services techniques de la Mairie pour rendre possible « l’accès à tout par tous ».

Formulaire de demande de renseignements