Présentation de la ville

Chef-lieu de canton, la commune est située dans le département de la Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire. Les 16 730 habitants de la commune sont les Guérandais et Guérandaises.
Guérande est située au centre de la Presqu’île qui porte son nom. Elle domine 3 pays aux contrastes marqués : le pays bleu, celui de la mer ; le pays noir, celui de la tourbe de Brière et le pays blanc, celui des marais salants.

Guérande la Médiévale 

Le véritable « âge d’or » de Guérande se situe au bas Moyen Âge. À la fin du 15e siècle, la commune regroupe 4 000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville du comté nantais, après Nantes, qui compte alors 14 000 habitants. C’est de cette époque que date l’essentiel de l’enceinte urbaine. Protégée par ses remparts, Guérande s’affirme dès le Moyen Âge comme la « ville centre » de la Presqu’île.

L’enceinte fortifiée de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Sur la base de vestiges plus anciens, l’enceinte urbaine date essentiellement du 15e siècle. Six tours et quatre portes ponctuent ses 1 300 m de courtines. Elle est un remarquable témoignage de l’adaptation rapide de l’architecture militaire à l’apparition de l’artillerie. La Porte Saint-Michel et les remparts ont été classés monuments historiques dès 1877.

Guérande la saline 

Terre de sel et de granit, Guérande accueille environ 1,5 million de visiteurs par an. Les marais salants de Guérande, site protégé, sont exploités sur 1 400 hectares selon des techniques de production millénaires respectant l’environnement.

Le bassin de Guérande est devenu officiellement " Site classé " en 1996. Le négoce de la production mise sur la qualité du « Sel de Guérande », validée par un " Label Rouge " obtenu en 1991. La profession compte entre 280 et 300 paludiers livrant entre 8 000 et 12 000 tonnes de gros sel et 200 à 300 tonnes de fleur de sel à la consommation chaque année.

Plusieurs établissements vous proposent de découvrir le fonctionnement des marais salants et la vie des paludiers, d’hier et d’aujourd’hui, notamment la Maison des Paludiers (Saillé), Terre de Sel (Pradel), et le Musée des Marais Salants (Batz-sur-Mer).

Guérande la dynamique

Le parc d’activités de Villejames est la vitrine économique de Guérande. Le second parc d’activités, la zone des Salines, situé aux portes de La Baule, a une vocation plus commerciale. Il existe aussi, à Bréhadour, une zone orientée vers le service aux entreprises avec un Hôtel d’Entreprises. Enfin, un espace tertiaire est venu renforcer le dynamisme de la Z.A.C. de Kerbiniou. Le tissu local, fort de plus de 150 associations actives et d’un certain nombre d’événements ponctuant la vie guérandaise sont les garants d’une vie culturelle très marquée. L’événement majeur est incontestablement la Fête Médiévale qui attire plus de 45.000 visiteurs chaque année, le 1er week-end de juin. 

Données clés

  • Population : 16 730 
  • Superficie : 81,44 km2
  • Intercommunalité : Communauté d'agglomération CAP Atlantique (15 communes)
  • Code postal : 44350 
  • Villes jumelées : Dinkelsbühl (Allemagne), Almagro (Espagne), Dolgellau (Pays de Galles) et Castro Marim (Portugal)
  • Marchés : Mercredi et samedi
  • Ouverture des Halles : mercredi, vendredi*, samedi et dimanche* (*du 1er avril au 31 décembre)