Sécurité et civisme, Solidarités

Des emballages de baguettes de pain pour lutter contre les violences conjugales

Une opération de sensibilisation aux violences conjugales a été lancée, mardi 14 novembre, en partenariat avec les boulangeries de Guérande.

Des sacs à pain pour sensibiliser

Cette campagne démarre avec la distribution de sacs à pain ayant sur une face un «  violentomètre  » et sur une autre des numéros pouvant être utiles aux victimes de violence. Ce dispositif d'évaluation de la violence a été conçu par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris.

La Ville de Guérande a mis à disposition gratuitement ces emballages aux boulangeries qui souhaitaient s'engager dans cette action de sensibilisation. L’opération permet de faire de la prévention et de faire savoir aux victimes de violence qu’elles ne sont pas seules et qu’il existe des dispositifs d’aide. Points de rencontre quotidiens pour de nombreux Guérandaises et Guérandais, les boulangeries sont des lieux de sociabilité et de passage stratégiques pour atteindre toute la population.

Ces violentomètres permettent aux femmes de jauger le niveau de violence auquel elles peuvent être confrontées, à travers des exemples précis, tels que "rabaisse tes opinions et tes projets" ou "te pousse, te tire, te gifle". Au dos de ce sachet de pain, se trouvent des numéros d'aide et d'accompagnement des victimes, comme le 3919 (Violences Femmes Infos).

Vous retrouverez un violentomètre à télécharger en bas de cette page.

Une représentation suivie d'un débat

Une seconde action, elle aussi grand public, aura lieu le 23 novembre à 18h à Athanor. Il s’agit d’une représentation gratuite du spectacle Que des maux de la troupe du Cercle Karré.

Ce spectacle, gratuit et ouvert à tous, abordera la question du consentement et de la violence au sein d’un couple. Il sera suivi d’un échange avec des professionnels sur les violences intrafamiliales.

Retrouvez le flyer du spectacle en téléchargement en bas de cette page.

De la documentation dans les accueils publics

Des violentomètres et des mémos avec les numéros utiles sont à la disposition des Guérandaises et des Guérandais à l'accueil de l'Hôtel de Ville et à l'accueil du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Guérande. Ces outils de prévention et de sensibilisation sont pensés pour ouvrir la parole et permettre aux victimes de se faire accompagner. Le CCAS est également un lieu d'accueil et d'orientation pour les personnes victimes de violences conjugales et intrafamilales. Situé au 11 rue des Saulniers, il est ouvert à toutes et tous, aux horaires suivants :

- de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi, mercredi, jeudi et vendredi

- de 8h30 à 12h et 14h30 à 17h le mardi.

Vous pouvez également contacter les agents au 02 40 24 99 57.

La Ville de Guérande engagée dans la lutte contre les violences conjugales

La lutte contre les violences conjugales et/ou intra-familiales est une priorité pour la Ville de Guérande.

En 2021 déjà, un protocole d’écoute, de mise en sécurité et d’accompagnement des victimes a été signé. Initié en 2019 et s’appuyant sur les compétences spécifiques des partenaires de terrain, il a pour objectif de favoriser et optimiser la prise en charge et l’orientation des personnes.

La Ville dispose également d'un comité de pilotage «  Violences conjugales et/ou intrafamiliales  », qui met en place ces différentes actions.