Élections
Inscriptions sur les listes électorales
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre résidence principale et être majeur.
Vous pouvez faire votre démarche soit par :
- Internet Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
- Formulaire papier à déposer auprès de votre mairie (CERFA inscription sur liste électorale principale : Demande d'inscription sur les listes électorales (Formulaire 12669*02) | Service-Public.fr
Pour les ressortissants européens :
- CERFA inscription sur liste électorale européenne Élections européennes : demande d'inscription d'un citoyen européen (Formulaire 12671*02) | Service-Public.fr
- CERFA inscription sur liste électorale municipale : Élections municipales : demande d'inscription d'un citoyen européen (Formulaire 12670*02) | Justice.fr
Pour toutes demandes, les pièces à fournir sont :
- Justificatif d’identité en cours de validité
- Justificatif de domicile de – de 3 mois (pas de facture téléphone mobile)
- Cerfa complété
Si vous êtes herbergés, merci de transmettre :
- Justificatif de domicile de l’hébergeur
- Copie de la pièce d’identité de l’hébergeur
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter les pages suivantes :
Comment faire remonter une erreur d’état civil ?
L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) gérée par l’INSEE. Si vous avez constaté une erreur d’état civil sur votre carte électorale, vous pouvez suivre la procédure suivante : Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee.
Pour ce faire, il faudra vous munir des documents suivants :
- Votre Numéro d’Identification au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale
- Une copie de votre acte de naissance
Plus d’infos auprès du service des élections au 02 40 15 60 40