Accueillir la biodiversité chez vous

Dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Guérande, le CPIE Loire Océane vous propose des fiches-conseils pour aménager votre jardin de manière à y favoriser la biodiversité et ainsi multiplier les observations, notamment celles des insectes.

La période de confinement a été, pour beaucoup d’entre vous, l’occasion de passer plus de temps dans votre jardin. Vous y avez peut-être observé des insectes qui butinent, des oiseaux qui chantonnent ou des fleurs qui apparaissent là où on ne s’y attend pas… De multiples espèces auxquelles on ne prête pas forcément attention trouvent refuge dans votre jardin.

Partir à la découverte de cette « biodiversité ordinaire » est une activité amusante à mener chez vous tout au long de l'année.

Fiches-conseils du CPIE LOIRE OCEANE

  • UN CARRÉ POUR LA BIODIVERSITÉ

Un moyen simple pour accueillir et nourrir les insectes est de consacrer une petite parcelle à la nature sauvage en laissant l’herbe et les fleurs pousser sans intervention. Ces espaces sauvages accueillent une flore dont les pollinisateurs raffolent particulièrement.

Télécharger la fiche "Un carré pour la biodiversité"

  • LA HAIE CHAMPÊTRE

Une haie composée d’essences locales s’adaptera à votre jardin et vos envies, tout en créant des zones de refuge et des ressources en nourriture pour la faune qui nous entoure. Oiseaux, mammifères, amphibiens, insectes, tout le monde y trouve son compte.

Télécharger la fiche "la haie champêtre"

  • LES PLANTES MELLIFERES

En insérant des Plantes MéliLfères dans votre jardin, vous contribuez à la survie d'insectes polinisateurs autour de chez vous.

Télécharger la fiche "Plantes Méllifères"

  • ACCUEILLIR LES OISEAUX DANS SON JARDIN

Manger, boire, nicher et s’abriter, voici ce que recherchent les oiseaux dans votre jardin.

Télécharger la fiche Accueillir les oiseaux

  • ACCUEILLIR LES CHAUVES-SOURIS

Les chauves-souris utilisent de nombreux gîtes à proximité des habitations : combles, fissures, caves, cavités d’arbres… Ces abris sont
de plus en plus rares, rendant l’hibernation et la reproduction des chauves-souris difficiles.

Télécharger la fiche Accueillir les chauves-souris

 

  • LA TRAME VERTE ET BLEUE

La trame verte et bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.

Télécharger la fiche la Trame verte et bleue

  • UN SOL VIVANT AU JARDIN

La vie du sol est la base du bon fonctionnement des écosystèmes terrestres. Du plus grand au plus petit, taupe, ver de terre, champignons, collemboles, bactéries… tous travaillent activement pour préserver la biodiversité.

Télécharger la fiche Un sol vivant au jardin

  • LE MUR DE PIERRES SÈCHES

Un mur en pierre sèche offre un biotope de choix pour de nombreuses espèces. Les lichens, les mousses, les plantes grasses ou à fleurs, mais aussi les chauve souris et petits reptiles contribuent à la biodiversité et à la lutte contre les nuisibles.

Télécharger la fiche le mur de pierres sèches

  • LA MARE

En ajoutant une mare dans votre jardin, vous donnez l'occasion à toute une faune et une flore de se développer et préservez des espèces en danger.

Télécharger la fiche la mare