Accueillir la biodiversité chez vous
La période de confinement a été, pour beaucoup d’entre vous, l’occasion de passer plus de temps dans votre jardin. Vous y avez peut-être observé des insectes qui butinent, des oiseaux qui chantonnent ou des fleurs qui apparaissent là où on ne s’y attend pas… De multiples espèces auxquelles on ne prête pas forcément attention trouvent refuge dans votre jardin.
Partir à la découverte de cette « biodiversité ordinaire » est une activité amusante à mener chez vous tout au long de l'année.
Fiches-conseils du CPIE LOIRE OCEANE
UN CARRÉ POUR LA BIODIVERSITÉ
Un moyen simple pour accueillir et nourrir les insectes est de consacrer une petite parcelle à la nature sauvage en laissant l’herbe et les fleurs pousser sans intervention. Ces espaces sauvages accueillent une flore dont les pollinisateurs raffolent particulièrement.
LA HAIE CHAMPÊTRE
Une haie composée d’essences locales s’adaptera à votre jardin et vos envies, tout en créant des zones de refuge et des ressources en nourriture pour la faune qui nous entoure. Oiseaux, mammifères, amphibiens, insectes, tout le monde y trouve son compte.

LES PLANTES MELLIFERES
En insérant des Plantes MéliLfères dans votre jardin, vous contribuez à la survie d'insectes polinisateurs autour de chez vous.

ACCUEILLIR LES OISEAUX DANS SON JARDIN
Manger, boire, nicher et s’abriter, voici ce que recherchent les oiseaux dans votre jardin.

ACCUEILLIR LES CHAUVES-SOURIS
Les chauves-souris utilisent de nombreux gîtes à proximité des habitations : combles, fissures, caves, cavités d’arbres… Ces abris sont
de plus en plus rares, rendant l’hibernation et la reproduction des chauves-souris difficiles.
Télécharger la fiche Accueillir les chauves-souris

LA TRAME VERTE ET BLEUE
La trame verte et bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.
UN SOL VIVANT AU JARDIN
La vie du sol est la base du bon fonctionnement des écosystèmes terrestres. Du plus grand au plus petit, taupe, ver de terre, champignons, collemboles, bactéries… tous travaillent activement pour préserver la biodiversité.
LE MUR DE PIERRES SÈCHES
Un mur en pierre sèche offre un biotope de choix pour de nombreuses espèces. Les lichens, les mousses, les plantes grasses ou à fleurs, mais aussi les chauve souris et petits reptiles contribuent à la biodiversité et à la lutte contre les nuisibles.
LA MARE
En ajoutant une mare dans votre jardin, vous donnez l'occasion à toute une faune et une flore de se développer et préservez des espèces en danger.
Télécharger la fiche la mare

MAUVAISES HERBES ET SALES BÊTES
Utiles et souvent inoffensives, certaines espèces subissent une mauvaise réputation alimentée par des peurs et des croyances populaires.