Fête Médiévale

Prenez date : les 1er et 2 juin prochains, la Fête médiévale fera son grand retour à Guérande avec ses tavernes, spectacles, camps de vie, le défilé ou encore le bal. Après une pause marquée en 2023 pour repenser l’évènement et le professionnaliser, ce point d’orgue de la vie Guérandaise revient dans une formule plus moderne et structurée, qui conserve les fondamentaux qui font son succès.

Chaque année, la Fête médiévale rassemble plus de 40 000 personnes à Guérande, réunies pour vivre à l’heure médiévale le temps d’un week-end. Cet évènement réputé nationalement pour sa qualité attire des familles, artisans, associations, artistes, passionnés et des historiens. Sans compter les Guérandais qui attendent ce rendez-vous avec impatience !

Nul doute que cette année, la Fête médiévale aura une saveur particulière, après une pause effectuée en 2023 pour redéfinir l’évènement. C’est forte de la consultation qu’elle a menée, que la Mairie a repensé l’organisation, qui repose désormais sur plusieurs commissions thématiques ainsi que sur une direction artistique et une régie générale externalisées. Un nouveau souffle pour notre Fête médiévale qui se tiendra tous les ans et offrira, dès cette année, une programmation et des animations plus riches et foisonnantes. Un travail sera mené autour des parcours et de la scénographie pour améliorer toujours plus l’expérience des festivaliers qui pourront toutefois retrouver l’esprit et l’âme de la Fête médiévale.

Le thème de l’édition 2024 : le mariage de Jeanne de Navarre et Jean IV de Bretagne

C’est le thème du mariage de Jeanne de Navarre et Jean IV de Bretagne qui a été retenu pour cette édition 2024. Décliné comme un fil rouge pendant les deux jours de fête, il permettra aux visiteurs de vivre une plongée historique et festive autour de la célébration de ce mariage célébré le 11 septembre 1386 en la chapelle de Saillé.

Une Foire médiévale étendue

La Foire médiévale, réputée pour la qualité de ses produits et artisans, sera également de retour dès 2024, dans une formule renforcée et étendue. Les artisans ont été sélectionnés sur la base de plusieurs critères et notamment la qualité de présentation du stand, la provenance des produits, la prise en compte des enjeux liés au développement durable et bien sûr, la cohérence avec la thématique médiévale.

Un évènement responsable et engagé

Faire la fête, oui, mais de manière responsable. C’est dans cette philosophie que la Ville de Guérande souhaite s’inscrire en limitant au maximum l’impact de l’évènement sur notre environnement. De nombreux outils ou solutions seront ainsi déployés : tri, gobelets éco-responsables, cendriers de poche, traitement des biodéchets. Dès 2024 et avec un objectif à 3 ans, une démarche de labellisation sera engagée pour faire de la Fête médiévale un évènement responsable, en phase avec l’urgence climatique.

En coulisses, ça s’active déjà !

Les agents, les élus et les bénévoles sont à pied d’œuvre pour mettre en place une fête exceptionnelle. Vous souhaitez rejoindre l’organisation de l’évènement ? Devenez bénévole ! La Ville de Guérande est à la recherche de bonnes volontés pour l’accompagner dans la construction de ce rendez-vous et garantir son bon déroulement (accueil, information, orientation…). Si vous souhaitez participer à l’aventure, rendez-vous sur la plateforme mongraindesel.guerande.bzh pour vous inscrire !