Action sociale
Il participe à la politique de lutte au non-recours des droits sociaux fondamentaux, en partenariat avec les autres services du CCAS (Logement, Personnes Âgées...) ou avec des professionnels d’autres organismes.
Les principales missions sont :
- L’aide sociale légale
- L’aide sociale facultative
- La mise en place d’actions sociales
Aide sociale légale
- Élection de domicile : possibilité de bénéficier d’une adresse administrative pour les personnes sans domicile stable permettant l’ouverture ou le maintien de droits
- Accompagnement dans la constitution de dossiers de demande d’aide sociale pour les personnes âgées ou handicapées (par délégation du Conseil départemental).
Aide sociale facultative
- Instruction des demandes d’aides ponctuelles auprès de la Commission d’Aide Sociale facultative. Différents types de secours peuvent être accordés en fonction de la situation sociale des personnes tels que l’aide alimentaire, l’aide à la régularisation des factures, la participation financière à l’acquisition de matériels pour les personnes porteuses de handicap, le prêt social etc.
- Délivrance des cartes Lila Presqu’ile (carte gratuite / carte Lila à la demande « Arrêt à Arrêt » ou « Porte à Porte »), par délégation du Conseil Régional
Actions sociales
- Participation au projet de Jardin collectif Léchet à Fleur de terre
- Animation du réseau des partenaires sociaux
- Rencontres partenariales