Secteur Sauvegardé

Guérande révise actuellement son Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) afin de protéger son patrimoine, d'accompagner la modification de son centre-ville et de s'accorder à l'évolution des modes de vies (à horizon de 30 ans).

Dans le cadre de la révision du PSMV et comme suite à l’enquête publique organisée du 25 mars au 27 avril dernier, le rapport du commissaire enquêteur et ses annexes sont consultables via les liens ci-dessous :

 

Les secteurs sauvegardés ont été créés par la loi Malraux du 4 août 1962 pour la sauvegarde des centres urbains historiques. Il en existe environ 90 répartis sur le territoire national. Le secteur sauvegardé de Guérande a été approuvé par arrêté ministériel en 1993. Il couvre l'ensemble de l'intra-muros et les boulevards qui ceinturent la cité médiévale.

Son règlement,appelé Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), définit les possibilités d'évolution de l'urbanisme sous la responsabilité de l'Architecte des Bâtiments de France.

Le Secteur Sauvegardé est une démarche qualitative dont l'objectif est autant de conserver le cadre urbain et l'architecture ancienne que d'en permettre l'évolution harmonieuse au regard des fonctions urbaines contemporaines.

La philosophie du PSMV en 3 mots :

  • Préserver

... le paysage urbain de la ville close

... son patrimoine végétal et la biodiversité

... mais aussi ses fonctions de centralité

  • Reconquérir

... adapter le patrimoine bâti pour le faire vivre

... valoriser les cours et jardins

... mettre en valeur les espaces publics

  • Réinventer

... un usage pluriel de la ville close

... les promenades plantées ceinturant les remparts

... le renouvellement urbain et architectural à travers les projets

La révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur a été arrêtée lors du Conseil municipal du 24 septembre 2018 (téléchargez le diaporama diffusé lors du Conseil Municipal du 24 septembre 2018).

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'architecte conseil auprès de  l'accueil du service Urbanisme : 02 40 15 60 43

Le dossier complet est disponible à la Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire à l'Hôtel de Ville ou vous pouvez le télécharger au format zip