Solidarités

Signature d’une convention établissant une mutuelle communale solidaire à Guérande

La question des inégalités face à la santé dans l’accès aux droits et le recours aux soins est un sujet majeur. C’est pourquoi, pour répondre aux besoins de l’ensemble des habitant et permettre l’accès à tous à une complémentaire santé qualitative et durable, à un prix abordable pour tous, la Ville de Guérande a fait le choix de mettre en place une mutuelle communale solidaire.

La Ville a mis en concurrence plusieurs mutuelles dernièrement et c’est la MCRN qui a été retenue. Cette mutuelle proposera, à partir de la rentrée de septembre, des formules préférentielles aux Guérandais.

La signature de la convention entre la Ville de Guérande et la MCRN s’est déroulée le 12 juin 2023, en présence de Mr le Maire Nicolas CRIAUD, Mme Ghislaine HERVOCHE, 1ère adjointe en charge des Solidarités, de la Famille et de l'Éducation et Mme Anne-Sophie VASSEUR, directrice de la MCRN.

Plusieurs formules seront proposées aux habitants de la commune. Les prix sont établis en fonction de l’âge et des besoins de l’adhérent. Ainsi, par exemple, pour les moins de 30 ans, le premier niveau de couverture est fixé à 26€70 par mois. Concernant notamment les soins d’hospitalisation, la MCRN propose le remboursement intégral des frais de séjour en établissement public ou privé.

De plus, la MCRN assure à ses adhérents une relation de proximité grâce à une écoute personnalisée et directe, sans plateforme téléphonique.

Pour qui ?

Tous les Guérandais, majeurs et mineurs, qu’ils soient étudiants, saisonniers, actifs ou retraités. Les habitants pourront adhérer sans questionnaire médical et sans conditions de ressources.

Pour quoi ?

Pour se faire rembourser la part complémentaire des dépenses de santé. Cette mutuelle vient en complément de l’Assurance Maladie pour assurer une prise en charge de santé de qualité à moindre coût (pour des interventions d’optique, dentaires, auditives, hospitalisation, etc.).

Quand ?

Les adhésions pourront débuter à la rentrée de septembre.

Des permanences seront organisées au CCAS à partir de septembre, sur RDV auprès de la MCRN :

- Lundi 11 septembre entre 10h et 12H

- Lundi 9 octobre entre 10H et 12H

- Lundi 13 novembre entre 10H et 12H

- Lundi 4 décembre entre 10H et 12H.

Comment ?

En contactant la conseillère mutualiste attachée à Guérande : Edwige LOBBESTAËL au 07 84 12 70 39 ou sur elobbestael@mutuellemcrn.fr

Plus d’informations :

- Mutuelle MCRN : 02 40 89 22 91 - www.mutuellemcrn.fr