Jeunesse

Il reste des places pour les ateliers culturels !

Depuis plus de 30 ans, les ateliers culturels proposés par la Ville de Guérande, Ville d’art et d’histoire, ont pour but de rendre accessible la pratique artistique et culturelle à tous les enfants, de Guérande et d’ailleurs.

Cette année, les ateliers culturels comptent 5 intervenants passionnés par leur art qui animent 4 disciplines : culture numérique, initiation et danse jazz, théâtre et arts plastiques.

Plus de 150 enfants âgés de 5 à 17 ans participent aux ateliers culturels chaque année. Deux cursus spécifiques permettent aux adolescents de poursuivre une pratique artistique jusqu’à 17 ans, en théâtre et en arts plastiques et jusqu’à 16 ans en danse jazz.

Les ateliers

Les enfants et les jeunes ont encore la possibilité de s’inscrire pour pratiquer une activité artistique pour les cours de danse jazz, de culture numérique et de théâtre :

- Initiation et danse Jazz pour les 5-7 ans, 10-12 ans et 13-16 ans avec Laëtitia LECLERC
Les enfants apprennent à se déplacer en rythme, à écouter et ressentir la musique tout en s’amusant. Adaptés à chaque tranche d’âge, les cours commencent par une année d’initiation et vont jusqu’à la réalisation de chorégraphies complexes élaborées par Laëtitia Leclerc, professeure de danse jazz.

Diplômée d’Etat en danse jazz à Paris, Laëtitia a d’abord créé une école de danse à Saint-Brieuc, sa ville natale, puis a posé ses valises sur la presqu’île guérandaise. Elle anime depuis 6 ans les cours de danse jazz pour le plus grand plaisir des enfants !

- Culture numérique pour les 11-13 ans avec Olivier CASSARD
L’atelier de culture numérique a été créé en 2019 et fort de son succès un second cours s’ouvre à la rentrée pour ainsi permettre un cursus aux jeunes de 8 à 13 ans.

Grâce aux savoir-faire d’Olivier CASSARD, animateur multimédia du cybercentre de la Ville de Guérande, les jeunes pourront découvrir et approfondir l’utilisation des nombreux aspects de création (programmation, robotique, modélisation 3D, photomontage, etc.).

- Théâtre pour les 10-13 ans avec Frédéric BECHET
Guidés par Frédéric Béchet, comédien et auteur au sein du théâtre Athénor de Saint-Nazaire, les jeunes vont s’initier ou approfondir différentes facettes du jeu théâtral : jouer avec l’espace, le corps, la voix et créer des formes scéniques.
Les élèves de l’atelier théâtre lors de la représentation de fin d’année (Photo d’archive).

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS CULTURELS 2021-2022

Par mail : ecole.artspatrimoine@ville-guerande.fr
Premier cours d’essai gratuit
Passe sanitaire nécessaire pour les plus de 12 ans.
Programme complet des Ateliers culturels : https://www.ville-guerande.fr/pratique-vos-demarches/culture/ecole-des-arts-et-du-patrimoine/ateliers-culturels