Services à la population

Engazonnement des cimetières

La ville va prochainement procéder à l’engazonnement des cimetières centre-ville et La Madeleine. L’accès aux cimetières sera donc impacté dans les semaines à venir.

• Cimetière centre-ville : Fermeture totale du 15 au 21 novembre inclus, puis accès limité aux quartiers 1, 2, 7 et 8 au sein du cimetière jusqu’au printemps.
  • Cimetière La Madeleine : Fermeture totale du cimetière La Madeleine du 17 au 23 novembre inclus, puis accès limité aux surfaces engazonnées jusqu’au printemps.

Les pots, jardinières et autres objets déposés devant les concessions devront être relevés sur les tombes.

L'engazonnement est réalisé avec une entreprise qui pratique le «  mulching  » ou «  paillage  » en français. Le mulch (mélange de fibres de bois broyées, de cellulose et

de colle naturelle), ajouté à de l’engrais organique, du gazon et de l’eau permet de recréer un milieu favorable pour que les graines poussent facilement. Ce mélange est par la suite propulsé dans les allées, grâce à un système permettant de protéger les tombes.

Ces travaux permettent d’améliorer les accès aux parcelles, de rendre l'entretien plus facile et de favoriser le développement de la biodiversité. L’engazonnement végétalise ainsi le cimetière, un espace habituellement très minéral, dans le respect des défunts, des familles et des usagers du lieu.