Evènement

Une nuit à Athanor : samedi 22 janvier

Pour la première fois, le centre culturel Athanor participera aux Nuits de la lecture, manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, portée en 2022 par le Centre national du livre. Le samedi 22 janvier, de nombreuses animations viendront composer ce programme guérandais, Une nuit à Athanor.

Un évènement proposé dans le cadre des Nuits de la lecture

«  Les « Nuits de la lecture  » proposeront, du 20 au 23 janvier 2022, une programmation au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier. Ces «  Nuits de la lecture  » sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture «  Grande Cause nationale  ».
Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : «  Aimons toujours ! Aimons encore !  ». Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les   Nuits de la lecture   ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2000 événements en France et dans une trentaine de pays. »

Communiqué de presse Centre national du Livre, 24 août 2021

Une nuit à Athanor, le programme

Oreille confite

- À 17h, 18h et 19h
- Salle Anne de Bretagne

Casque aux oreilles, laissez-vous embarquer dans l’univers feutré du duo Oreille Confite, à la découverte de tranches de vie contées, confessions intimes et musique enveloppante. Créée à partir de lectures d’auteurs contemporains et de musique composée en live, Oreille Confite suscite l’imaginaire et nous plonge dans un bain sonore sensible et délicat.

• À partir de 11 ans
  • 30 mn
  • Réservation conseillée

Des histoires pour mon doudou

- À 17h30 et à 18h
- 1er étage, espace jeunesse de la médiathèque

À la tombée de la nuit, installez-vous dans les petits cocons de lectures proposés par les bibliothécaires et les bénévoles de l'association Mille-feuilles et petit lu... Lumière tamisée, coussins, couvertures sont au rendez-vous. N’oubliez pas d’apporter le doudou !

• De 0 à 6 ans accompagnés des parents
  • 30 mn

Chaîne de lectures

- De 17h30 à 19h
- Rez-de-chaussée de la médiathèque
Vous êtes invités à lire un extrait de votre livre préféré. Devenez l’un des maillons de cette chaîne participative qui ne vise pas la performance littéraire mais le partage.

• À partir de 10 ans
  • Lecture d’environ 5 mn,
  • inscription au préalable pour définir un horaire

Fantômes et chuchotements

- De 17h30 à 20h
- 1er étage, espace ludothèque de la médiathèque
Dans une ambiance feutrée, découvrez les jeux de société sélectionnés spécialement pour cette nocturne particulière...

• En famille

Lightpainting

- De 18h à 20h – En continu
- 2ème étage d’Athanor
Créez une oeuvre avec la technique du lightpainting. N'ayez pas peur du noir ! Laissez libre court à votre imagination et la peinture lumière égaiera votre soirée.

• À partir de 6 ans

Quiz littéraires

- De 18h30 à 20h
- Rez-de-chaussée de la médiathèque
Testez vos connaissances littéraires mais aussi sur le livre et la lecture à Guérande, avec les jeunes de l'espace Spot'Ados 15-25 ans dans une ambiance joyeuse. Qui est le plus calé ?

• En famille
  • 15 mn

Loups-garous

- À 19h
- 1er étage, espace jeunesse de la médiathèque
Devenez villageois et éradiquez les loups-garous avant d'être dévorés... Participez à une partie du jeu légendaire : "Les Loups-Garous de Thiercelieux".

• À partir de 8 ans
  • 45 mn

Laurent Carudel se fait la belle avec… Julien Évain - Conte musical

- À 20h30

- Salle Anne de Bretagne

Laurent Carudel, conteur-musicien, accompagné de l’accordéoniste Julien Evain vous proposent un tour d’histoires en cadence et sur mesure à la manière d’une veillée contemporaine.

• À partir de 8 ans
  • 1h
  • Réservation conseillée

Infos pratiques

Les animations sont gratuites et en accès libre (sauf mention contraire), dans la limite des places disponibles. Les réservations se font auprès de l’accueil-billetterie au 02 40 24 73 30 / athanor@ville-guerande.fr ou en ligne sur www.ville-guerande.fr

L’accueil- billetterie est ouvert Mardi 10h-12h30 / 15h-19h Mercredi, jeudi et vendredi 10h-12h30 / 15h00-18h Samedi 10h-12h30

Info Covid-19 :Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des conditions sanitaires en vigueur. En l’état actuel, l’accès à Athanor est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire valide pour les + de 12 ans, et le port du masque est obligatoire pour les + de 6 ans.