Transports

Les routes départementales en veille active pour affronter l’hiver

Verglas, chutes de neige : les conditions météorologiques rendent parfois les conditions de conduite difficiles en hiver.
Pour faire face à ces événements, le Département met en place un dispositif de viabilité hivernale à partir du lundi 30 novembre 2020 au lundi 1er mars 2021, 26 équipes sont prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique.

Le dispositif du Département en chiffres

Le Département organise l’astreinte hebdomadaire d'équipes présentes sur le terrain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 372 km sont traités 24 heures sur 24, et 1277 km sont traités aux heures de pointe. Voici les dispositifs mis en place :

• 13 patrouilleurs : répartis dans le département, ils mobilisent les équipes d’intervention en fonction des éléments recueillis sur le terrain,

• 26 équipes : un chauffeur et un accompagnateur disposant du matériel nécessaire au salage des routes,

• 8 stations météo internes au Département permettent de compléter l’information des patrouilleurs,

• 26 camions équipés d’une saleuse portée,

• 30 centres de stockage de sel,

• 7 centres de stockage de saumure : cette eau salée mouille le sel pour une meilleure adhérence de ce dernier, lui permettant d’agir plus vite et lui évitant d’être chassé par le passage des véhicules.

Le PC Routes du Département supervise l’ensemble du réseau routier départemental. Il est en liaison avec des prévisionnistes de Météo France et peut, si les évènements le nécessitent, rester ouvert la nuit.

Il diffuse l’information sur les conditions de circulation :

Sur le site inforoutes.loire-atlantique.fr : information trafic en temps réel avec « points routes » délivrés régulièrement aux heures de pointe du matin et du soir et de « flashs » faisant état de la situation et d’éventuelles difficultés de circulation.

Une carte dynamique permet de connaître les évènements et chantiers mais aussi l’état des conditions de conduite hivernales sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Par téléphone au 02 51 82 62 62 : numéro où les opérateurs peuvent répondre aux questions des automobilistes ou via des messages pré-enregistrés, régulièrement mis à jour en cas de saturation des lignes.

Informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de St Nazaire et les bacs de Loire : inforoutes.loire-atlantique.fr