Le faubourg Saint-Michel comme vous ne l’avez jamais vu !

Un dimanche par mois, Guérande, Ville d’art et d’histoire, et l’Office du Tourisme Intercommunal, vous invitent à porter un regard particulier sur un aspect du patrimoine et de l’architecture guérandaise. La prochaine visite se déroule le dimanche 20 février et s’intéresse au faubourg Saint-Michel.

Situé à l’Est de la cité médiévale, découvrez le faubourg principal de la ville en compagnie d’Elise de la Rochemacé, guide conférencière Ville d’art et d’histoire, au sein de l’Office de Tourisme Intercommunal. Ce quartier hors les murs à été fondé à l’époque médiévale autour du cimetière et de la chapelle Saint-Michel.

Au fil des siècles, le faubourg Saint-Michel a connu de nombreuses évolutions, témoignant des transformations urbaines et du développement de la ville de Guérande. D’abord quartier à vocation religieuse et économique avec l’organisation d’une foire annuelle, il s’agrandit grâce à sa fonction hospitalière et éducative, notamment avec le concours des congrégations religieuses. Le faubourg Saint-Michel est également un quartier résidentiel dont les façades témoignent de l’évolution architecturale depuis le 15eme siècle, avec notamment des maisons bourgeoises du 19eme siècle. Sans oublier le petit séminaire, à l’origine couvent des Ursulines, dont les façades et toitures sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2001.

Le faubourg est également un secteur stratégique dont le développement est décliné au sein du Plan Local d’Urbanisme. En effet, une orientation d’aménagement et de programmation, en cours de réalisation, vise à désenclaver certains îlots du quartier et fluidifier la circulation, tout en permettant l’accueil de nouveaux habitants avec la construction de logements, intégrés dans un cadre patrimonial et paysager préservé.

Situé face à la cité médiévale, le faubourg Saint-Michel possède de nombreuses richesses patrimoniales et recèle d’un potentiel urbain majeur pour le développement de la ville et la qualité de vie des Guérandais. Cette visite est une occasion unique de (re)découvrir, au travers de l’un de ses faubourgs, l’histoire de Guérande et d’évoquer son avenir.

Infos/Résas

La réservation est conseillée au 02 40 24 34 44

Visite guidée d’1h30
Rdv à 15h devant le Bureau d’Information Touristique de Guérande.

Adultes : 9€
Enfants (6- 12 ans) : 5€