Le Département va remplacer le pont de Sandun

Le Département de Loire-Atlantique va réaliser des travaux de remplacement du pont de Sandun, sur la RD 47 à Guérande, à partir du lundi 5 juillet et pour une durée de 2 mois.

Cette opération va entraîner des perturbations :

•  La RD 47 sera fermée à la circulation au niveau du pont de Sandun, à Guérande, pendant un mois à partir du lundi 5 juillet.

Une déviation locale sera mise en place par les RD 51 et RD 48.

240 000 € pour rétablir la continuité écologique

Situé sur la commune de Guérande, cet ouvrage d’art maçonné permet à la route départementale 47 de franchir la liaison entre la Brière et l’étang de Sandun. Le pont mesure 4,60 m et supporte deux voies de circulation.

Son remplacement va permettre de rétablir la continuité écologique. Une étude sur l’aménagement de passages sous chaussée adaptés à la loutre d’Europe a en effet permis de constater que, lors de crues exceptionnelles, l’ouvrage forme un obstacle important pour ces mammifères. D’autant qu’avec la présence d’embâcles, liés à l’accumulation de matériaux apportés par l'eau, au niveau des faibles ouvertures, le pont pouvait provoquer un effet «  barrage  » pour la loutre.

La continuité piscicole sera également rétablie en évitant l’effet de seuil actuel. Le nouvel ouvrage assurera une transparence hydrosédimentaire permettant le dépôt de sédiments au droit de l’ouvrage.
Menée pendant un mois, l’intervention du Département comprend plusieurs phases :

• Mise hors d’eau des emprises avec des batardeaux en sac de sable et film polyane.
  •  Démolition de l’ouvrage existant.
  •  Réalisation d’une dalle de fondation en béton armé.
  • Pose des éléments préfabriqués fixés sur la dalle.
  • Application de l’étanchéité de l’ouvrage en feuilles préfabriquées.
  • Reconstitution des remblais et de la chaussée.
  •  Réalisation des aménagements environnementaux (raccordement aux berges du passage petite faune, reconstitution du lit de la rivière).

Le montant des travaux représente un investissement du Département de 240 000 €.
La durée des travaux est soumise aux aléas techniques et météorologiques.

inforoutes.loire-atlantique.fr