La Ville de Guérande mise à l'honneur dans le cadre de son écoquartier

Kenkiz, une résidence de terre et de vent, ouverte sur la nature au sein de l’écoquartier Maison Neuve de Guérande, a remporté le prix «  coup de coeur  » des Trophées de l’innovation HLM 2020.

Les Trophées de l’innovation récompensent les projets portés par des organismes HLM sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, ils valorisent et encouragent les initiatives innovantes selon quatre catégories : l'innovation architecturale bas-carbone, l’innovation sociale, l’innovation locale et économique et l’innovation managériale.

Elaboré par le groupe CISN Résidences locatives en partenariat avec la commune et LAD-SELA, le projet Kenkiz porte une volonté de mixité intergénérationnelle des résidents, en proposant des espaces partagés : jardin, salle commune, etc. Certains appartements ont été étudiés pour favoriser l’inclusion des seniors et accompagner le vieillissement. Le CCAS de la Ville de Guérande proposera également aux seniors de l’ensemble de l’écoquartier une offre de services et d’animations.

D’autre part, en harmonie avec son environnement et les ressources naturelles du site exceptionnel sur lequel il est implanté, Kenkiz est un programme de 31 logements avec une conception bioclimatique passive, des besoins énergétiques minimisés et une production d’énergies renouvelables lui permettant d’atteindre le niveau E3 C1, un seuil de performance énergétique élevé.

La Ville de Guérande est heureuse de pouvoir porter de tels projets qui imaginent les logements de demain, à la fois innovants, éco-responsables et de qualité.

Plus d’information :

Urbanisme et aménagement du territoire