Musée de Guérande porte-Saint-Michel, Patrimoine

Fontaine, boirai-je de ton eau ? La nouvelle exposition temporaire du musée de Guérande

Du 8 avril au 24 septembre 2023, la Porte Saint-Michel – Château-Musée de Guérande présentera sa nouvelle exposition temporaire Fontaine, boirai-je de ton eau ?. Dans une scénographie originale, l’exposition abordera notre rapport ambivalent à l’eau au cours de l’histoire.

Tous les ans, la Porte Saint-Michel s’attache à proposer au public 2 expositions : une printemps-été qui met en scène la richesse et la diversité des collections du musée, une automne-hiver qui s’ouvre aux thématiques historiques et sociétales plus larges. Il s’agit ainsi d’ouvrir et de faire vivre à l’année ce site emblématique pour que chacun puisse à loisir s’approprier, s’émerveiller, transmettre et partager son patrimoine.

Cette année, l’exposition Fontaine, Boirai-je de ton eau ? s’inspire de l’actualité pour aborder la question de l’accès à l’eau, et plus largement de notre rapport ambivalent à cette ressource.

Si l’eau est invariablement le premier besoin de l’homme, les sentiments ressentis à son égard n’ont cessé d’évoluer au cours de l’histoire. Féconde et nourricière, elle est aussi dangereuse et imprévisible lorsqu’elle propage la maladie ou vient à manquer. Tour à tour appréciée, vilipendée, sacralisée avant d’être maîtrisée, l’eau a tracé la géographie des villes au gré des découvertes en même temps que les angoisses de l’humanité.

L’eau courante à domicile est une invention récente au regard de l’histoire. L’appauvrissement des réserves naturelles dans un contexte climatique de plus en plus complexe interroge aujourd’hui notre dépendance à une ressource considérée à tort comme acquise. À partir d’une sélection d’objets pour certains inédits, l’exposition Fontaine, boirai-je de ton eau ? propose de parcourir l’évolution des usages domestiques de l’eau dans le paysage guérandais où l’élément aquatique occupe une place singulière.

Le parcours de visite propose en trois séquences d’explorer les valeurs multiples que les guérandais, à travers les siècles, ont attribuées à cette ressource et les progrès accomplis en matière de santé publique. En convoquant la mémoire collective des usages passés, l’exposition invite le visiteur à questionner l’échelle des valeurs que la société contemporaine lui attribue.

La scénographie met en scène les sentiments contraires que les sociétés humaines ont longtemps éprouvé à l’égard de l’eau : elle oppose un mobilier composé de structures tubulaires, une «  tuyauterie  » évoquant l’approche rationnelle et gestionnaire de l’eau, à des allégories lumineuses et poétiques qui investissent l’espace de l’exposition.

À la conquête de l’eau

Bien que diversifiés, les milieux aquatiques entourant le pays guérandais ne fournissent pas tous une eau propre à la consommation humaine. Cartographie dynamique et jeu d’association permettent aux familles d’appréhender les problématiques d’approvisionnement en eau qui ont longtemps prévalu sur ce territoire. La pénibilité du portage de l’eau, dont témoigne une collection remarquable de céramiques, confère à cette ressource des valeurs profondes que cette séquence donne à voir : l’effort, le partage, l’économie, l’entraide…

Eau bienfaisante ou malfaisante ?

L’insalubrité et la mauvaise qualité de l’eau ont longtemps constitué un problème majeur dans les milieux urbains comme Guérande. Du Moyen Âge à la fin de l’Époque moderne, la crainte des maladies, les théories médicales obscures et les recommandations ecclésiastiques ont successivement orienté les usages de l’eau. Objets religieux, accessoires de toilette et témoignages d'archives évoquent la place de l’eau dans les modes de vie et les progrès accomplis à Guérande sous l’impulsion du mouvement hygiéniste.

Entre pénurie et abondance

Au tournant du 20e siècle, le développement du tourisme balnéaire sur la presqu’île guérandaise dans un contexte de course à la modernité conduit à la création d‘un service des eaux mutualisé. Cette séquence propose de retracer l’histoire de la création du réseau d’adduction, d’interroger les enjeux contemporains et ses effets, mais aussi les conséquences de l’intégration de l’eau dans les circuits commerciaux. Les visiteurs sont invités à actionner des vannes pour questionner le changement de rapport induit par la distribution individuelle et confronter les usages contemporains aux valeurs d’autrefois.

HORAIRES D’OUVERTURE

Du 08 avril au 24 septembre 2023, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et jusqu’à 19h du 10 juillet au 30 août.

TARIFS
L’exposition temporaire est incluse dans le droit d’entrée de la Porte Saint-Michel.

Droit d’entrée de la Porte Saint-Michel :
Adulte : 6€
Étudiant, demandeur d’emploi, personne en situation de handicap : 5€