Musée de Guérande porte-Saint-Michel, Patrimoine

Du grenier au musée : la nouvelle exposition temporaire du musée de Guérande

Du 9 avril au 25 septembre 2022, la Porte Saint-Michel - Musée de Guérande présentera sa nouvelle exposition "Du Grenier au musée". Sa scénographie immersive vous invite à parcourir un grenier à la rencontre des objets qui l’habitent et vous laisser gagner par une «  joyeux nostalgie  ».

Depuis son ouverture après restauration, le Porte Saint-Michel s’attache à proposer au public, 2 expositions par an : une printemps-été qui met en scène la richesse et la diversité des collections du musée, une automne-hiver qui s’ouvre aux thématiques historiques et sociétales plus larges. Il s’agit ainsi d’ouvrir et de faire vivre à l’année ce site emblématique pour que chacun puisse à loisir s’approprier, s’émerveiller, transmettre et partager son patrimoine.

L’exposition temporaire Du Grenier au musée comblera petits et grands. Elle invite les visiteurs à parcourir un grenier recomposé où se mêlent onirisme et «  nostalgie joyeuse  ». Prenant le contrepied des interdictions habituelles au sein du musée, ils pourront ici ouvrir les tiroirs, explorer les placards et écouter parler les objets.

Dans la première salle, quatre univers s’offrent aux publics :

• Soif d’aventures, est une invitation au voyage et à la découverte. Armes asiatiques et objets coptes se mêlent dans un «  joyeux bordel  » qui mène à l’exploration. Derrière les portes, les objets s’exposent, dans le combiné, les souvenirs se racontent.
  • Vestiges de l’enfance est un appel à la félicité de la jeunesse. Les souvenirs des rires, des pleurs, des grandesaventures et des petits bobos emplissent le visiteur d’une «  heureuse mélancolie  ». De la vierge d’accouchée aux petits bateaux, les vestiges de l’enfance conteront leur passé à ceux qui veulent bien les écouter.
  •  Une vie de labeur parcourt les métiers d’antan. Du conscrit au saunier, du pêcheur au pompier, les professions ont bien changé ! C’est au travers d’objets «  totems  » que le visiteur verra l’évolution des pratiques.
  • Histoire(s) de famille, revient aux fondamentaux : la famille. C’est là que l’on est et que l’on se construit ! Elle est l’armature de nos existences. Ici, le public croisera des objets qu’il a connu dans les demeures d’autrefois : globe de mariée, horloge, machine à coudre. Tout ce qui faisait le quotidien de nos anciens, tout ce qui fait nos histoires de famille.

La seconde salle proposera aux visiteurs de comprendre, par le prisme de l’objet, les rôles et missions du musée et de d’y découvrir les coulisses :

• Enrichir les collections est la première des missions du musée, sans collection pas de musée. Le visiteur pourra ainsi entrevoir le long parcours que fait l’objet pour atteindre les rayonnages des réserves muséales.
  • Conserver et protéger les collections est la vocation même du musée, sa raison d’être. Le visiteur pourra appréhender les enjeux et les menaces qui pèsent sur les collections.
  • Valoriser et transmettre les collections est la condition sine qua non à la constitution et à la préservation des collections. Le visiteur pourra s’essayer à l’écriture du cartel d’une oeuvre et en comprennent le rôle.

INFORMATION PRATIQUES

HORAIRES D’OUVERTURE

• Du 09 avril au 25 septembre 2022, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • et jusqu’à 19h du 4 juillet au 28 août.

TARIFS

• L’exposition temporaire est incluse dans le droit d’entrée de la Porte Saint-Michel.
  • Droit d’entrée de la Porte Saint-Michel :
    - Adulte : 6€
    - Étudiant, demandeur d’emploi, personne en situation de handicap : 5€