Economie, Institution

COVID-19 : Réouverture du marché alimentaire

La collectivité de Guérande informe que le marché alimentaire «  rouvrira ses portes  »

Le Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 interdisait «  la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet  ». En application du même décret, la Municipalité a saisi une demande de dérogation afin de pouvoir permettre la tenue du marché alimentaire. Sur la base des informations fournies, le préfet de région, préfet de la Loire-Atlantique, a décidé de réserver une suite favorable à cette demande en assortissant celles-ci de conditions strictes (arrêté N°2020-CAB-44).

Ainsi, le marché alimentaire de Guérande réouvre les mercredi et samedi de 8h30 à 12h30 à compter du 1er avril.

Les consignes à respecter sur le marché de Guérande sont les suivantes :

• 1 seul membre par foyer peut aller sur le marché (il ne s’agit pas d’une balade en famille)
  • À l’entrée et à la sortie du marché : réaliser une friction hydroalcoolique (penser à apporter son propre gel hydroalcoolique)
  • Appliquer les gestes barrière (dont 1m de distance entre chaque personne)
  • Respecter les distances de sécurité marquées au sol et le positionnement des barrières
  • Ne pas toucher aux produits alimentaires : seul le commerçant le peut à l’aide d’ustensiles
  • Les paiements sans contact sont à privilégier
  • Laver à l’eau tous les fruits et légumes avant consommation
  • Jeter ses mouchoirs usagés dans les poubelles

Les dispositions prises par les services de la Ville de Guérande :

• Une distance de 8 mètres entre chaque étal est mise en place (le nombre d’étals est limité à 15)
  • Un sens de circulation est à respecter sur le marché