Evènement, Loisirs, Patrimoine

Une formule inédite pour la Fête médiévale 2021 !

Depuis plusieurs semaines, les équipes de la Ville et les membres bénévoles du comité de pilotage travaillent à l’organisation d’une version adaptée de la Fête médiévale. Un projet qui ferait résonner son univers sur notre territoire tout en respectant les consignes de sécurité imposées par la situation sanitaire.

La Fête médiévale de Guérande est un temps incontournable de la vie de notre ville. Tous les ans, sur deux jours, les 45 000 participants festoient et s’émerveillent devant un décor et des spectacles hors du temps ! En 2020, la crise sanitaire avait contraint les services de la Ville à annuler ce moment auquel nous sommes tous attachés. Cette année, des incertitudes planent toujours sur la situation sanitaire et nous savons d’ores-et-déjà qu’il sera impossible de voir la Fête se dérouler dans le format initial.

Le Maire, l’équipe municipale et les agents de la collectivité ont à coeur de proposer aux guérandais un format adapté plutôt qu’une annulation pure et simple. Ainsi, du 4 au 27 juin, la Fête médiévale se pare de végétal et devient exceptionnellement le Printemps médiéval. Cette édition revisitée vous invite à une balade sur la promenade ceinturant les remparts. Vous sillonnerez les carrés potagers médiévaux imaginés par les services Techniques de la Ville, en collaboration avec le lycée Olivier Guichard. L’ensemble de ces îlots de verdure sera arrosé à partir de la cuve de récupération d’eau de la Ville.

Le tour des remparts promet également d’être coloré grâce aux décorations, fresques et figurines conçues par les bénévoles de "l’atelier accessoires". Pour le plaisir et en clin d’oeil aux éditions passées, une exposition photographique grand format prendra ses quartiers entre la porte de Saillé et la porte Vannetaise. C’est sous le regard du Club photo de Guérande notamment que vous pourrez redécouvrir de nombreux moments festifs de ce temps fort emblématique !

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, un marché médiéval sera organisé les 4, 5 et 6 juin 2021 sur le boulevard Dinkelsbühl. Les artisans présents vous feront découvrir leurs produits et créations uniques, leurs techniques et parfois même les outils utilisés à l’époque. Autour de la porte Saint-Michel, vous pourrez poursuivre votre chemin au travers des camps de vie installés : ambiance médiévale garantie pour le bonheur des petits et des grands !

À l’occasion de ce premier week-end du Printemps médiéval, des bénévoles, tous costumés par l’atelier couture de la Fête médiévale, seront présents pour vous accueillir. La Porte Saint-Michel - Musée de Guérande s'ornera aussi des couleurs médiévales tout au long de ce printemps.

Costumé ou non, masqué sûrement, nous vous donnons rendez-vous pour ce nouveau Printemps.

Participez au Printemps médiéval

Oyez, oyez,….devenez bénévoles !

Seul ou en famille, participez à ce temps fort culturel, découvrez les coulisses de cette organisation inédite et rejoignez une équipe dynamique et accueillante !

• Inscription à la demi-journée (ou +) selon vos disponibilités
  • Dates : les 3, 4, 5, 6, 7, 28 et 29 juin 2021

Cette année, en raison de la situation sanitaire et du respect des gestes barrières, nous avons besoin de renfort sur l’accompagnement et la gestion des flux du public sur le site pendant le 1er week-end de l’évènement en particulier. Une aide est aussi nécessaire pour l’installation et le démontage des nombreux décors de l’édition 2021.

Si vous êtes intéressé, une fiche individuelle d’inscription est à compléter et doit nous être renvoyer au plus tard le vendredi 7 mai 2021. Elle devra obligatoirement être accompagnée d’une attestation d’assurance. Pour les mineurs âgés entre 14 à 17 ans, le comité de pilotage se réserve le droit d’étudier leur motivation.

Plus d’information :

Service Communication et Evènementiel