Le Printemps médiéval

Depuis plusieurs semaines, les équipes de la Ville et les membres bénévoles du Comité de pilotage travaillent à l’organisation d’une version adaptée de la Fête médiévale. Un projet qui ferait résonner son univers sur notre territoire tout en respectant les consignes de sécurité imposées par la situation sanitaire. Cette année, la Fête médiévale se pare de végétal et devient exceptionnellement le Printemps médiéval.

Une édition inédite !

Organisée du 4 au 27 juin, cette édition revisitée vous invite à une balade sur la promenade ceinturant les remparts. Vous sillonnerez ainsi entre  potagers médiévaux imaginés par les services Techniques de la Ville, en partenariat avec le lycée Olivier Guichard. L’ensemble de ces îlots de verdure sera arrosé à partir de la cuve de récupération d’eau de la Ville.

Le tour des remparts promet également d’être coloré grâce aux décorations, fresques et figurines conçues par les bénévoles de "l’atelier accessoires".

Pour le plaisir et en clin d’œil aux éditions passées, une exposition photographique grand format prendra ses quartiers entre la porte de Saillé et la porte Vannetaise. C’est sous le regard du Club photo de Guérande notamment que vous pourrez redécouvrir de nombreux moments festifs de ce temps fort emblématique !

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, un marché médiéval sera organisé les 4, 5 et 6 juin 2021 sur le boulevard Dinkelsbühl. La trentaine d’artisans présents vous feront découvrir leurs produits et créations uniques, leurs techniques et parfois même les outils utilisés à l’époque.

Et comme chaque année, également sous réserve des conditions sanitaires en vigueur, la paroisse de Guérande, avec son curé le Père Pierrick Feildel, vous invite à participer à la messe "médiévale" le dimanche 6 juin à 11h à la Collégiale Saint-Aubin.

À l’occasion de ce premier week-end du Printemps médiéval, des bénévoles, tous costumés par l’atelier couture de la Fête médiévale, seront présents pour vous accueillir. La Porte Saint-Michel - Musée de Guérande s'ornera aussi des couleurs médiévales tout au long de ce printemps.

Costumé ou non, masqué sûrement, nous vous donnons rendez-vous pour ce nouveau Printemps.

La Ville de Guérande lance un appel à participation sur la page Facebook « Fête médiévale » du 14 au 30 avril 2021.

Le Printemps médiéval prévoit de faire la part belle aux éditions passées à travers une exposition photo grand format à ciel ouvert. Des photographies seront ainsi exposées le long des remparts, du 4 au 27 juin 2021. La Ville de Guérande vous propose de faire partie de cette exposition ! Cet appel à participation permettra aux gagnants de voir leur portrait sur l’exposition. Pour participer, il faudra partager une photo de vous costumé, lors d’une édition passée de la Fête médiévale de Guérande. À vous de jouer et de retrouver dans vos archives votre plus beau profil, aux couleurs médiévales !

La Ville de Guérande lance un appel à participation "création d'une bannière médiévale".Tous celles et ceux qui le souhaitent, associations, villages et quartiers peuvent créer une bannière médiévale aux couleurs de leur collectif.

Du 26 au 30 avril, les personnes intéressées sont invitées à contacter soit Mme Florence PENOT-MARTINEAU, Adjointe au Maire en charge de la Démocratie Participative et de l'animation dans la Ville et les Villages, soit leur référent d’association, de village ou de quartier identifié par la Ville (liste de contacts disponible au service Communication et Evènementiel).

C’est ce référent qui sera en charge de mobiliser les participants, d’organiser les temps de création dans le respect des gestes barrières, et qui remettra la bannière réalisée au service Communication et Evènementiel de la Ville au plus tard le vendredi 21 mai à 16h.

Afin d’être présentées au public lors du Printemps médiéval, les bannières en tissu doivent avoir une dimension raisonnable pour leur visibilité. Il est donc nécessaire de respecter les dimensions minimales de 70 cm de largeur et de 100 cm de longueur. Pour garantir leur accrochage, il est également important de prévoir une glissière/fourreau sur la largeur supérieure de la bannière.

Concernant la confection, si vous souhaitez du tissu, veuillez contacter Mme Florence PENOT-MARTINEAU qui se chargera de vous en fournir via l’atelier couture de la Fête médiévale.

En raison du contexte marqué par la crise sanitaire, il est rappelé à chacun que les gestes barrières, la distanciation et la limitation à 10 personnes par groupe sont en vigueur.
Le service Communication et Evènementiel reste disponible pour tout complément d’information.

Florence PENOT-MARTINEAU
florence.penot-martineau@ville-guerande.fr

Oyez oyez le Printemps médiéval recherche des bénévoles !

Seul ou en famille, participez à ce temps fort culturel, découvrez les coulisses de cette organisation inédite et rejoignez une équipe dynamique et accueillante !

• Inscription à la demi-journée (ou +) selon vos disponibilités
  • Dates : les 3, 4, 5, 6, 7, 28 et 29 juin 2021

Cette année, en raison de la situation sanitaire et du respect des gestes barrières, nous avons besoin de renfort sur l’accompagnement et la gestion des flux du public sur le site pendant le 1er week-end de l’évènement en particulier. Une aide est aussi nécessaire pour l’installation et le démontage des nombreux décors de l’édition 2021.

Si vous êtes intéressé, une fiche individuelle d’inscription est à compléter et doit nous être renvoyer au plus tard le vendredi 7 mai 2021. Elle devra obligatoirement être accompagnée d’une attestation d’assurance. Pour les mineurs âgés entre 14 à 17 ans, le comité de pilotage se réserve le droit d’étudier leur motivation.

Plus d’informations seront communiquées sur cette page à partir de la mi-mai.
Vous pouvez aussi nous contacter par email à fete.medievale@ville-guerande.fr