Travaux

Sécurisation du secteur du faubourg Bizienne

Depuis quelques mois, un plan d’aménagements pour la sécurisation du secteur du faubourg Bizienne est en cours de réflexion. Plusieurs rencontres avec les habitants du faubourg Bizienne ont permis de travailler sur des solutions afin de trouver un équilibre entre trafic, réduction de la vitesse et intégration de déplacements doux sur le secteur.

Publié le

Ainsi, la Ville de Guérande a acté la mise en place d’aménagements provisoires.

La crise sanitaire COVID-19 et la période de confinement ont quelque peu retardé le projet mais les représentants de l’association Bizienne et les riverains ont été informés du programme d’aménagements qui sera opérationnel à la rentrée de septembre.

Chemin Thobie et faubourg Bizienne :

- mise en place de 2 zones de rencontres limitées à 20 km/h : (du carrefour de la Progalais au boulevard du Midi)

Chemin Thobie :

- Mise en place d'une écluse en entrée de la zone de rencontres à 20 Km/h
À noter : À la rentrée, les bus passeront par la rue du Frère Robert et non plus par le chemin Thobie.

Faubourg Bizienne :

- à l’entrée de la zone de rencontres : installation d’un coussin berlinois
- renforcement du double sens cyclable par la mise en place de panneaux de signalisation à chaque écluse et création de marquage au sol spécifique indiquant le contre sens

Carrefour de la Progalais :

- modification du sens de priorité au carrefour avec la mise en oeuvre d’un stop sur le faubourg Bizienne (priorité chemin du Progalais vers le boulevard du Général de Gaulle)
- création de stationnements, jusqu’au boulevard du Général de Gaulle, matérialisés par du marquage au sol (suivant la largeur de voirie, stationnement sur 1 côté, avec effet chicane ou sur 2 côtés pour resserrer la voie circulable).