Cet été à Guérande, vos enfants ne vont pas s'ennuyer !

La Ville de Guérande propose de nombreuses activités pour les loisirs les enfants cet été. Ateliers culturels, animations sportives, sorties Nature, lectures, contes ou séjours de plusieurs jours… Les petits Guérandais auront le choix d’activités variées pour s’occuper tout l’été.

Qu’ils se retrouvent à l’Accueil 10/14 ans, à l’École des Arts et du Patrimoine, à la Porte Saint-Michel, aux activités Découv’Sports ou aux ateliers du centre culturel Athanor, qu’ils partent en Mini Camps ou se dépensent lors d’une journée dans un accueil de loisirs, ils ne manqueront pas de s’amuser.

Retrouvez les différents programmes d’activités proposées par les services de la Ville ci-dessous.

Maison de la famille, des activités pour les enfants de 3 à 14 ans

Les parents peuvent inscrire leurs enfants aux activités estivales de la Maison de la Famille, sur place ou via le Portail Famille, à partir du lundi 22 mai pour les Guérandais et du lundi 5 juin pour les autres.

• Accueils de loisirs : pendant les vacances, les accueils sont ouverts tous les jours aux enfants âgés de 3 à 6 ans et de 6 à 11 ans. Ils pourront y faire des activités manuelles, sportives, culturelles tout en s’amusant ! Le thème des activités de ces vacances : Les petits explorateurs et grands aventuriers. Ils pourront par exemple construire des cabanes en forêt, faire des sorties vélo, des jeux de piste ou encore visiter le parc éolien ou le château Gaillard.
Les inscriptions aux activités se font à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas.

• Accueil 10-14 ans : Cet été, les animateurs emmènent les jeunes faire le tour du monde ! Chaque semaine de l’été proposera des animations sur le thème d’un continent. Les jeunes pourront par exemple s’affronter lors d’un combat de sumo, s’initier à la danse africaine ou encore construire un igloo. De nombreuses sorties à la journée sont aussi proposées, ainsi que des ateliers citoyens ou des activités sportives. Un programme à la carte afin que chaque jeune s’y retrouve en fonction de ses envies.
Les inscriptions peuvent s’effectuer à l’activité, à la demi-journée ou à la journée, avec ou sans repas.

• Découv’Sports : c’est la découverte d’activités sportives, ludiques et conviviales dont un large panel est proposé chaque jour. Les enfants âgés de 3 à 10 ans inclus peuvent y participer. Parcours de motricité pour les petits, jeux de raquettes, cirque, Kin Ball, course d’orientation, trampoline, olympiades, tir à l’arc, jeux collectifs… ils auront la possibilité de se découvrir de nouvelles passions !
Les inscriptions aux activités se font à la demi-journée.

• Mini-camps : les séjours sont organisés pour les enfants âgés de 6 à 14 ans (groupes répartis par tranche d’âge). Cet été, ils pourront expérimenter des séjours autour du cirque, des sports de glisse, de la vie à la ferme, des jeux de société ou des sports de plein air.

Les familles sont invitées à mettre à jour le Dossier Unique d’Inscription (DUI) de leur enfant sans quoi l’inscription ne pourra pas être acceptée.

Renseignements et réservations :

Maison de la Famille
22 faubourg Saint-Michel
44 350 Guérande

accueil.maisondelafamille@ville-guerande.fr
Programmes détaillés sur : Maison de la Famille - Ville de Guérande

Activités Explorateurs et P’tits Explorateurs : cet été, partez à la découverte du patrimoine guérandais !

Dans le cadre d’une sensibilisation innovante des plus jeunes à la culture à travers des activités ludiques, Guérande, Ville d’art et d’histoire offre aux enfants âgés de 4 à 12 ans, de Guérande et d’ailleurs, la possibilité de découvrir le patrimoine tout en s’amusant.

Les activités «  Explorateurs  » invitent les jeunes de 7 à 12 ans à explorer la ville grâce à des visites culturelles telles que le géocaching, la découverte de village guérandais ou encore une course d’orientation autour du patrimoine guérandais. Ils relèveront aussi des défis et mettront en avant leur sens artistique.
• Les activités «  P’tits Explorateurs  » proposent aux enfants de 4 à 6 ans de comprendre la cité médiévale et son histoire à travers des activités ludiques. Parcours-photo, jeux de construction ou découverte du land-art, chaque atelier leur fera (re)découvrir Guérande à travers une thématique particulière.

NOUVEAUTES 2023

Les Explorateurs géolocalisent la cache secrète

Les Explorateurs partent en quête des indices disséminés dans le faubourg Saint-Michel. Du moulin de la place, au manoir de la Porte Calon, en passant par le Petit Séminaire, ils récupèrent des coordonnées GPS leur permettant de localiser la cache secrète.
Mardi 11 juillet 2023 de 14h à 17h - 5 €, activité pour les 7 – 12 ans

Les Explorateurs retrouvent le patrimoine caché

En partenariat avec le service des sports, les Explorateurs participent à une course d’orientation pour découvrir le patrimoine caché. Au détour des ruelles de la cité médiévale, sauront-ils identifier les détails d’architecture et les lieux méconnus pour se repérer ?
Mardi 22 août 2023 de 14h à 17h - 5 €, activité pour les 7 – 12 ans

Renseignements et réservation :

Ecole des Arts et du Patrimoine 02 40 15 10 01 ecole.artspatrimoine@ville-guerande.fr
Programme de l’été : Les Explorateurs