Jeunesse, Sport

Une semaine citoyenne et sportive pour les écoliers guérandais

Organisée dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 dans la majorité des écoles élémentaires grâce à l’impulsion donnée par le service des Sports de la Ville de Guérande.

Cette action a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Les écoles élémentaires guérandaises ont toutes répondu présentes à l’exception de l’école Jeanne de Navarre déjà engagée dans un autre projet. C’est donc 7 écoles, 34 classes soit près de 1000 élèves qui vont être sensibilisés pendant la semaine. Le service des sports de la Ville interviendra également le mercredi après-midi auprès des jeunes de l’Accueil 10/14ans pour proposer des ateliers cécifoot.

Au programme pour les écoliers :

• Défilé des élèves sur un hymne olympique
  • Présentation de la Semaine Olympique et Paralympique aux élèves
  • Ateliers :
    • Course d’obstacles les yeux bandés avec l’aide d’un guide
    • Cécifoot : aller marquer un but les yeux bandés avec l’aide d’un partenaire
    • Basket : marquer un panier en étant assis sur une chaise
    • Lancer un vortex sur une cible avec sa mauvaise main (ou main dans le dos)
    • Tennis de table : effectuer un retour de service en étant assis sur une chaise à roulette
  • Cérémonie et annonces des résultats, podium sur l’hymne de la Marseillaise.Chaque élèves recevra un diplôme de participation.*

Maison de la Famille - Service des Sports

22 faubourg Saint-Michel