Une rentrée scolaire sous le soleil à Guérande

La rentrée scolaire s’est déroulée dans des conditions idéales hier lundi 2 septembre à Guérande. 1 700 élèves – chiffre tout rond et susceptible d’évoluer dans les prochains jours – ont repris le chemin d’une des 8 écoles primaires de la commune.

Comme tous les étés, chaque établissement scolaire public a eu la visite des agents des services techniques de la Ville afin qu’ils puissent effectuer les aménagements et travaux nécessaires. Peinture, changements de luminaires, poses de sols ou encore nettoyage ont été réalisés durant ces deux mois.

De quoi accueillir les élèves dans de bonnes conditions ! Des travaux de sécurisation des axes les plus fréquentés à proximité de certains établissements ont également été effectués avec notamment la pose de crayons jaunes géants ayant pour objectif d’indiquer la proximité de sorties d’école.

Nicolas Criaud, maire de Guérande et Anouk Paolozzi Dabo, adjointe au maire en charge notamment de la politique éducative, ont profité de cette rentrée pour aller à la rencontre des directeurs d’établissements ainsi que des élèves et de leurs parents afin de leur souhaiter une belle année scolaire.

A noter qu’il n’y a eu aucune ouverture ni fermeture de classe pour cette rentrée scolaire.

Le nombre total d’écoliers est quasiment stable (1 700 cette année contre 1 691 l’année dernière).
Effectifs par établissement :

- Ecoles publiques :

•  Bois Rochefort : 88 en maternelle – 219 en élémentaire (total : 307)
  • Pradonnais : 85 en maternelle – 187 en élémentaire (total : 272)
  • Jean de La Fontaine (La Madeleine) : 100 en maternelle – 172 en élémentaire (total : 272)
  • Jeanne de Navarre (Saillé) : 23 en maternelle – 36 en élémentaire (total : 59)

Total écoles publiques : 910 élèves

- Ecoles privées :

• Saint-Aubin : 109 en maternelle – 220 en élémentaire (total : 329)
  • Sainte-Marie : 104 en maternelle – 170 en élémentaire (total : 274)
  • Saint-Joseph (La Madeleine) : 67 en maternelle – 88 en élémentaire (total : 155)
  •  Diwan : 32 élèves au total