Décapage de la zone sud de la fouille de Guérande
© Aurélie Raffin, Inrap

Communication, Patrimoine

Une fouille a livré des vestiges protohistoriques et médiévaux à Guérande

Entre novembre 2021 et février 2022, une équipe de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a mené une fouille à une centaine de mètres de la porte Saint-Michel. Celle-ci a livré des vestiges protohistoriques et médiévaux.

Publié le

Les recherches archéologiques de l'INRAP  indiquent qu’une occupation médiévale se développe à partir des XIIe-XIIIe siècles dans la zone de fouilles, faubourg Saint-Michel.

 

4 dépôts monétaires retrouvés

Plusieurs dépôts monétaires ont été retrouvés sur cette surface fouillées de 3 146 m2. Un dépôt se conçoit archéologiquement comme un ensemble d’objets, précieux ou non, qui a été volontairement rassemblé dans un contenant avant d’être enfoui.

L’un des dépôts monétaires mis au jour dernièrement daterait des années 1180-1204 et est disposé dans un contenant en bois de chêne. Les trois autres dépôts monétaires ont été retrouvés dans des poteries en céramique. Il s’apparente à une cache multiple (ou « trésor multiple ») des années 1341-1342. L’état de conservation de ces différents dépôts était variable. Concernant la cache multiple, le dépôt le mieux conservé (dépôt no 4) a pu être prélevé sans endommagement lors de la fouille.

 

L'occasion de tester une technologie innovante

Après prélèvement, les quatre dépôts ont été transférés vers un centre de recherches, afin d’être étudiés par différents spécialistes. Avant de procéder à la fouille manuelle de ces dépôts, les chercheurs ont eu recours à différentes analyses d’imagerie 3D, dans une approche très innovante.

Issue des techniques d’imagerie médicale, la « tomodensitométrie » permet d’obtenir, à l’aide d’un scanner, une radiographie en deux puis en trois dimensions d’un objet et d’en réaliser une reconstruction 3D numérique. 

La photogrammétrie s’est avérée particulièrement utile pour l’enregistrement du dépôt le plus complet (dépôt n°4) dont l’état de conservation des matières organiques était remarquable. Celui-ci a été numérisé en 3D afin de conserver le positionnement originel du textile autour des monnaies.

 

Ces analyses d’imagerie 3D ont ainsi permis d’accéder au contenu de ces dépôts de manière non destructive et de mettre en place un protocole adapté pour leur démontage.

 

Retrouvez l'article complet sur le site de l'iNRAP.