Evènement

Rencontre entre un quatuor à cordes et un percussionniste

Pour le dernier spectacle de la saison 2021-22, Athanor accueille le quatuor Liger, basé à Nantes, pour un concert singulier autour des cordes et percussions, auxquelles répondra le travail graphique d’un sérigraphe.

Friand des collaborations innovantes, le Quatuor Liger s’associe à un percussionniste et à un artisan sérigraphe, pour explorer les oeuvres de compositeurs majeurs de la musique minimaliste. Au rythme des cordes et des percussions, s'écrit un voyage musical universel, aux sonorités yiddish des pièces de Bryce Dressner, africaines des oeuvres de Kevin Volans. Au milieu de grandes toiles sérigraphiées, les musiciens invitent à un voyage entre imaginaires occidentaux et africains. L'art de la sérigraphie, qui consiste à reproduire un motif par impression sur divers supports, résonne avec le langage répétitif et minimaliste des oeuvres jouées.

Un atelier de découverte de la sérigraphie sera proposé en amont du concert, le samedi 30 avril, pour s’expérimenter à cette technique artistique.

QUATUOR LIGER

• Patrick Fevai, 1er violon
  • Solenne Guilbert, 2nd violon
  • Gwenola Morin, alto
  • Cédric Forré, violoncelle

PERCUSSIONS

• Huggo Le Hénan

GRAPHISME & SCÉNOGRAPHIE

• Pierre Verdon, Atelier Parades

Quatuor Liger

Fort de ses 25 ans d’existence, le Quatuor Liger, basé à Nantes, fait peau neuve avec l’arrivée ces dernières années de nouveaux membres autour du violoniste fondateur Patrick Févai, permettant la rencontre de quatre personnalités issues d’univers musicaux aussi éclectiques que complémentaires. Les Liger développent des propositions artistiques innovantes en s’appuyant sur un répertoire allant du 18ème siècle à nos jours : de Haydn, père fondateur du quatuor, à Bryce Dessner, en passant par Beethoven, Schubert ou Bartok. Ils collaborent régulièrement depuis de nombreuses années avec la maison d’Angers-Nantes Opéra qui aujourd’hui les invite pour des programmes avec voix, ou des oeuvres originales tel que le quatuor “Nymphea” de Kaija Saariaho.

Ouverts à toutes les formes d’expression, ils se prêtent volontiers au jeu des rencontres pluridisciplinaires (plasticiens, peintres, comédiens, conteurs).

Huggo Le Hénan

C’est en 1987 qu’Huggo Le Hénan découvre la magie des percussions avec Patrice Legeay à Saint-Brieuc. Médaillé d’or au C.N.R. de Rennes en 1993, il est reçu au diplôme d’État de percussions en 1995 et au concours de professeur territorial en 2003. Il explore les musiques traditionnelles du Sénégal avec P.Mindy en 2001. Chambriste réputé, il est à l’initiative de projets musicaux qui intègrent musiques du répertoire, musiques actuelles, dimensions théâtrales et patrimoine de la Bretagne. Lauréat du concours «  Talent de l’Ouest  » en 2002, Huggo Le Hénan est également un musicien d’orchestre confirmé qui se produit avec l’Orchestre National des Pays de Loire, Angers Nantes Opéra, l’Orchestre de Bretagne, l’Opéra de Rennes, en France et à l’étranger, notamment en Allemagne, en Hongrie, au Canada, en Tchéquie et aux États-Unis.

Il enseigne les percussions au Conservatoire à rayonnement intercommunal de musique de Cap Atlantique

Atelier Parades

L’atelier Parades est un studio de création installée à Nantes, qui s’inspire entre autres, de l’Art & Crafts, mouvement britannique des arts décoratifs du XIXème siècle, créé en réaction à l’industrialisation. En mettant sur un plan d’égalité l’artiste et l’artisan, ses protagonistes redonnent leur place à la fabrication artisanale exigeante et à la diversité esthétique. Parades crée et imprime des motifs contemporains pour textile et papier-peint, et travaille étroitement avec des créateurs qui conçoivent des objets uniques et des ambiances originales pour la maison.

La sérigraphie est une technique d’impression, elle permet de reproduire, couleur par couleur une image à l’aide d’un cadre, sur lequel une toile tendue sert de pochoir. Imprimée à quatre mains sur une table de 11 mètres, la reproduction d’un motif nécessite une dizaine d’étapes minutieuses pour arriver au produit final.

SAMEDI 30 AVRIL de 14h à 16h – Atelier de sérigraphie, avec Pierre Verdon de l’atelier Parades. Gratuit sur inscription (athanor@ville-guerande.fr)

MARDI 3 MAI à 20h30 – Alors que l’homme blanc dort / concert pour quatuor à cordes et percussionniste. Tarifs de 6€ à 15€

Informations pratiques

Réservations à l’accueil-billetterie d’Athanor (sur place et par téléphone) et en ligne sur www.ville-guerande.fr