Patrimoine, Sécurité et civisme

Porte Saint-Michel - Musée de Guérande : appel à la vigilance des guérandais

Le musée de Guérande fait appel à la vigilance et à la contribution des habitants dans la recherche d’un de ses objets de collection qui lui a été dérobé le 15 septembre dernier.

Il s’agit d’une dent de cachalot, présentée sous cloche dans la Porte Saint-Michel à l’occasion de l’exposition «  Du Grenier au Musée  ». Objet atypique des collections du musée, l’objet avait été choisi pour illustrer les souvenirs d’ailleurs que l’on rapporte de voyage. Reconnaissable par sa gravure représentant le dieu Neptune sur un char tiré par 2 chevaux, cette dent de 17.5 cm en ivoire avait été acquise par le musée en 1965.

Inscrite depuis à l’inventaire des collections patrimoniales du musée, elle bénéficie à ce titre d’une protection qui lui assure un statut inaliénable (ne peut être vendu) et imprescriptible (sans durée de temps). Pour rappel, les vols ou dégradations d’objets patrimoniaux classés autant ceux des musées que des monuments historiques sont lourdement sanctionnés. Tout auteur s’explose de 7 à 10 ans d’emprisonnement et de 100 000 à 150 000 euros d’amende.

Il est demandé la plus grande vigilance sur les ventes de particuliers à particuliers (vide-grenier, plateforme de vente en ligne de type Ebay, leboncoin…). Une enquête de gendarmerie est actuellement en cours. L’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) en a également été informé afin de le relayer sur les différentes bases de données nationales et internationales rendant impossible la vente de cet objet auprès de professionnels ou aux enchères.

Par l’acquisition et la conservation de ces objets de collections, le musée protège avant tout les traces de notre histoire et les témoins de l’évolution de nos modes de vie. Ce patrimoine est dès lors le bien de tous formant un trait d’union entre les générations passées et futures.

PORTE SAINT-MICHEL, Musée de Guérande

Rue Saint-Michel