Passage de grades Para Karaté par le Timing Karaté Club Guérande

Ce vendredi 14 juin, 8 adultes, en situation de handicap du Foyer Beau Séjour de Guérande, ont passé leurs grades de karaté au complexe sportif de Kerbiniou. Ils étaient évalués par leur professeur Alexandre Lelièvre accompagnés pour l’occasion d’une trentaine de jeunes karatékas guérandais.

Leurs parents étaient également venus nombreux pour les encourager et les soutenir. Il est vrai que pour certains, le stress était bien présent comme le témoignent les parents de Laurent : « Ce matin il nous a demandé si nous pensions qu’il allait avoir sa ceinture. Nous l’avons rassuré en lui disant que le plus important c’est de faire du mieux possible ».

Différentes épreuves étaient donc proposées aux PARA-karatékas : des parcours de motricité, des randori (combats) et des katas qui nécessitent la mémorisation de techniques de poings et de pieds.

Les parents et éducateurs étaient enthousiastes des progrès réalisés : « Notre fille Camille a vraiment progressé et nous la trouvons plus concentrée. Elle a réussi à mémoriser un nouveau kata et nous sommes impressionnés de son travail ».

Lors des différentes épreuves, les PARA-karatékas étaient accompagnés des élèves du Timing karaté Club de Guérande. Pour leur professeur, c’est l’opportunité de sensibiliser les jeunes aux handicaps. Les enfants se sont pleinement impliqués et ont vécu un réel moment de partage, de convivialité autour d’une passion commune. Pour leurs parents les retours étaient également très positifs : « je trouve très important et très bien ce que fait Alexandre pour favoriser l'apprentissage de la différence et le respect de l'autre aux enfants. Il suffit de regarder le sourire des enfants pour comprendre que l'objectif est acquis. »

La séance s’est terminée avec la remise des ceintures pour la plus grande fierté des karatékas. 100% de réussite et c’était bien mérité.