Patrimoine

Médiévale : poussez la porte du Moyen Âge !

À destination des jeunes publics, l’exposition, sur la thématique médiévale, proposera de nombreuses manipulations, un espace de détente, de jeu et d’échange ainsi qu’une programmation dédiée. Après de nombreuses années de fermeture, le but est de proposer à un public local des activités à faire en famille mais également de démystifier le musée afin de faire venir un public plus large.

L’exposition Médiévale : poussez la porte du Moyen Âge ! sera acessible au public du du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022. Elle sera développée sur 5 séquences :

• La séquence société et ville médiévale abordera l’organisation très hiérarchisée de la société du Moyen Âge et l’aspect normé des villes à l’époque, construite autour de places et monuments religieux, et bien sûr entourée de remparts comme ici à Guérande. Les visiteurs pourront découvrir les différents personnages qui peuplent ces villes et découvrir que certaines choses n’ont pas tant changés. Transformés en enquêteur, ils devront trouver des éléments anachroniques dans un marché médiévale, deviner quels personnages font partis de la noblesse, du clergé ou du tiers-état ou encore redisposer les bâtiments de la ville aux bons endroits !
  • La seconde séquence abordera quant à elle la vie des paysans, des artisans et des marchands, qui sont les plus nombreux à l’époque médiévale : le tiers-état. Les habitations de ces derniers seront mises en avant avec la maison à pan de bois ou la charpente que les visiteurs devront construire, ils découvriront également les matériaux utilisés dans ces architectures.
  • La séquence suivant mettra en avant un aspect prégnant de l’époque médiévale : la religion. L’évolution de l’architecture religieuse sera abordée dans une première partie dans laquelle les publics seront amenés à construire un arc en plein cintre, symbole de l’art roman, une voûte sur croisée d’ogives représentant l’art gothique, et une partie de cathédrale avec ses arcs boutants, ses contreforts et ses pinacles. Dans une seconde partie il sera question de symboles religieux et de hiérarchie de l’église.
  • La quatrième partie sera dédiée à la noblesse, les visiteurs pourront découvrir la place des seigneurs dans la société médiévale et partiront ensuite à la recherche des noms des accessoires du chevalier qui participe au tournoi. Dans un second temps, il abordera l’architecture des châteaux et son évolution à travers le Moyen Âge, passant de la construction d’un élément défensif, l’escalier à vis, qui permet de prendre au piège un assaillant, à un élément de confort, la fenêtre à meneau qui permet d’élargir les baies et de laisser passer la lumière.
  • L’exposition se terminera par une séquence sur l’archéologie et son importance dans la connaissance de l’époque médiévale. Les visiteurs pourront compter les cernes d’un arbre et admirer un pot à cuire en céramique du 13e siècle. Ils découvriront, à travers deux vidéos, des spécialités de l’archéologie : le métier de xylologue et celui de céramologue.
  • Enfin, les publics pourront passer un moment de détente autour d’un jeu ou d’un livre sur la thématique médiévale dans un espace dédié.

Durant les quatre mois de l’exposition, la Porte Saint-Michel proposera des ateliers autour de la thématique Médiévale : concert médiéval et initiation à la danse, création de contes en famille, atelier d’enluminure, découverte de l’art du vitrail.

La Porte Saint-Michel -Musée de Guérande sera exceptionnelle fermée les 17, 18, 19 novembre pour le démontage/montage de l'exposition.