Sport

Les Trophées du Sport de Guérande

Samedi 12 octobre ont eu lieu les 5e Trophées du Sport de Guérande qui visent à féliciter les sportives et sportifs Guérandais s'étant illustrer au cours de la saison dernière.

Publié le

Plusieurs membres de clubs sportifs de Guérande ont été récompensés par les élus de la commission des sports de la Ville de Guérande. Au cours de l'année écoulée, ils ont su, par leurs parcours, véhiculer les valeurs sportives de la Ville de Guérande : fairplay, progression, implication et rayonnement.

Voici la liste des clubs et personnes récompensés :

AMICALE DES SENIORS GOLFEURS DE GUERANDE

- Nicolas GAJAN (pro), Josiane DANION, Alix GAJAN et Chantal MAHE (3 amateurs)

Cette équipe de Guérande s'est classée première au trophée Madame Figaro en pro-am qui se déroulait sur le golf de La Baule. L’équipe a été qualifiée pour la finale qui se déroulait à Evian en septembre et se classe 10ème sur 25 équipes engagées. Le pro-am : Un pro, trois amateurs. Ces compétitions en équipes se multiplient en France. L'occasion idéale pour s'aguerrir au contact d'un champion et glaner de précieux conseils.

 

GWENRANN AIKIDO

- Younoos ISSAK, enseignant, pour ses quatrièmes Dan de l’Union des Fédérations d'Aïkido et Aïkikai

- Guillaume GENRE, enseignant des groupes jeunes, pour son Brevet Fédéral de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB)

- Jérémy RETAILLEAU, Président du club et enseignant, pour son Brevet Fédéral de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB)

 

TENNIS CLUB GUERANDAIS

6 jeunes compétiteurs ont particulièrement matché cette saison en remportant nombre de leurs rencontres puisqu'ils progressent tous de 2 classements (3 pour certains) sur la saison sportive.

Il s'agit de :

- Arthur MIKOLAJCZYK : 30/4 à 30/1

- Lyslène CERISIER : 15/5 à 15/3

- Laurie LECOMPTE : 30/1 à 15/5

- Romain FOUCHER : 40 à 30/4

- Kerwan LE GLOANEC : 30/3 à 30

- Tristan VETOIS : NC à 30/4

 

PAYS BLANC GYM SAINT AUBIN

- Manon MONNEREAU, Axelle MELUC, Zélie GICQUIAUD pour leurs excellents résultats et leur très grand investissement dans le club.

Gymnastes et encadrantes poussines, ayant suivi la formation d'animateur fédéral niveau 1 en 2018, elles encadrent deux entrainements par semaine en plus de leurs 4 à 6h d'entrainement en tant que gymnastes. Manon et Axelle sont en catégorie 1 FSCF (la plus élevée en performance sportive). Manon a été qualifiée pour le 2ème et 3ème tour des coupes et a terminé 5ème sur 30 en junior au niveau régional FSCF, et 36ème au niveau national en mai dernier. Axelle s'est classée 13ème sur 25 au niveau régional. Zélie, blessée une partie de l'année, a continué à assurer sa fonction d'encadrante avec une grande régularité.

Sur les compétitions départementales par équipe, ces 3 gymnastes ont terminé seconde de leur catégorie D2. Lors des organisations de manifestations (Gala, compétition, fête médiévale…) ces 3 gymnastes donnent leur temps sans compter, ce qui est très appréciable pour l’association qui a très peu d'adultes dans ses pratiquants.

Nous saluons leurs performances sportives et leur investissement.

 

TENNIS DE TABLE PRESQU ILE

- L'équipe composée de Chloé GUEDOUX, Sandra SAIL, Maryse BRETECHE, Lucie GREINSCHGL, pour son accession en Nationale 3.

Depuis environ 30 ans que le Tennis de Table Presqu'ile existe, l'équipe féminine a su monter les marches : Départemental puis Régional, Pré-National pour enfin évoluer aujourd’hui au niveau Nationale 3. L’équipe porte haut et avec fierté les couleurs de la région Presqu'ilienne pour leur plus grand bonheur et celui du club.

 

PRESQU’ILE GUERANDAIS ATHLETIQUE CLUB (PGAC)

- Yves LEVASSEUR (Absent, représenté par Patrick CORBINEAU)

Champion de France Master 65 sur 1500m et sur 800m à Dreux en juin 2019. Il termine 5ème sur 1500m aux championnats d’Europe et 7ème sur le 800m.

(Les Championnats de France Masters sont organisés par la FFA. Ils sont ouverts à tout athlète âgé de 35 ans au moins au premier jour de la compétition. Les classements sont établis par catégories d'âges de 5 ans calculées à partir de la date de naissance. La participation à un relais implique que l’athlète soit engagé, dans au moins une épreuve individuelle. Un même athlète ne peut pas participer à plus de quatre épreuves, hors relais.)

 

GROUPEMENT FEMININ PRESQU ILE 44

- Sophie KERUZORET - « TROPHEE DU SPORT 2019 » -

Absente car récompensée ce même samedi à l’AG du District. Représentée par sa mère, son entraîneur et des filles du groupement. Elle est à l'origine de la création du groupement féminin en 2015. Elle en est désignée référente principale par les Présidents des clubs qui le composent : Saint Aubin de Guérande, St André Football, Entente Sportive Pornichet Football, Entente Sportive Maritime (La Turballe et Piriac) et ASC Escoublac. Elle est bénévole responsable technique de l'école de foot féminin, de la catégorie U15, des gardiens jeunes et des seniors féminines. Lors de sa création en 2015 le Groupement comptait 65 licenciées (4 équipes des U12 aux seniors) aujourd'hui ce sont 135 licenciées (9 équipes au total des U6 aux seniors).

 

SECTION GUERANDAISE HALTEROPHILIE MUSCULATION (SGHM)

Richard et Patrick absents sont représentés par le Président du club Jérémy PARINGAUX.

Patrick Malenfant est en ce moment en Afrique du sud où il participe au championnat du Monde de force athlétique.

- Richard BERTHO : 2ème au championnat de France Développé couché en moins de 93kg catégorie open avec une barre à 190 kg.

- Patrick MALENFANT – « TROPHEE DU SPORT 2019 » : Il concourt dans la catégorie M3 -74 kg (les plus de 60 ans). Il pratique la force athlétique classique, le powerlifting (la force athlétique équipée), le développé couché seul et le benchpress (le développé couché équipé).

Octobre 2018 : 2ème au championnat du Monde de powerlifting à Oulan-Bator, en Mongolie avec 170 kg au squat, 125 kg au développé couché et 180 kg au soulevé de terre soit un total de 475 kg

Octobre 2018 : 3ème au championnat d’Europe de bench press à Hamm, au Luxembourg avec 125 kg

Février 2019 : 2ème au championnat de France de powerlifting à La Gorgue (59) avec 162,5 kg au squat, 127,5 kg au développé couché et 190 kg au soulevé de terre soit un total de 480 kg

Février 2019 : 1er au championnat de France de benchpress à La Gorgue (59) avec 125 kg

Mars 2019 : 4ème au championnat d’Europe de force athlétique à Gyor, en Hongrie avec 147,5 kg au squat, 105 kg au développé couché et 165 kg au soulevé de terre soit un total de 417,5 kg (médaille de bronze au développé couché)

Avril 2019 : 1er au championnat de France de force athlétique à Saint-Lô (50) avec 150 kg au squat, 107,5 kg au développé couché et 172,50 kg au soulevé de terre soit un total de 430 kg

Juin 2019 : 10ème au championnat du Monde de force athlétique à Helsingborg, en Suède avec 145 kg au squat, 107,5 kg au développé couché et 165 kg au soulevé de terre soit un total de 417,5 kg

Juillet 2019 : 1er au championnat d’Europe de powerlifting à Sibiu, en Roumanie avec 165 kg au squat, 125 kg au développé couché et 190 kg au soulevé de terre soit un total de 480 kg

Détenteur des records régionaux:

- en force athlétique : du squat (150 kg), du développé couché (107,5 kg) et du total (430 kg),

- en powerlifting : du squat (170 kg), du développé couché (127,5 kg) et du total (480 kg).