Jeunesse, Patrimoine

Les inscriptions aux activités de l’école des arts et du patrimoine pour les vacances d’hiver sont ouvertes

Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités ludiques et culturelles à tous les enfants âgés de 4 à 12 ans. Pour les vacances d’hiver trois nouveautés sont au programme !

Dans le cadre d’une sensibilisation innovante des plus jeunes à la culture, l’Ecole des Arts et du Patrimoine offre aux enfants, de Guérande et d’ailleurs, la possibilité de découvrir et de pratiquer des techniques allant de la culture numérique aux métiers liés au patrimoine. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux différentes formes de culture à travers une activité ludique.

La médiation de l’Ecole des Arts et du Patrimoine est basée sur la pratique d’une activité culturelle qui permet d’immerger l’enfant dans cet univers et de travailler sur les outils qu’il pourra s’approprier pour exprimer sa sensibilité.

Les P'tits Explorateurs et les dessins cachés de la cité / Nouveauté 2020

Vendredi 21 février 2020, de 10h à 11h30

Le déroulement général
Lors de leur arrivée dans la salle de l’Ecole des Arts et du Patrimoine, située place Saint-Jean, les enfants sont accueillis par deux animatrices autour de jeux et de livres. A l’aide d’indices photographiques, ils chercheront dans la cité médiévale des détails cachés sur les portes, les fenêtres et sur les pierres de granite. De retour dans la salle, ils créeront leur fresque colorée avec les éléments observés et pourront l’emporter avec eux.

• Activité d’1h30 adaptée aux enfants âgés de 4 à 6 ans. Tarif : 5€

Les Explorateurs et l’imprimerie / Nouveauté 2020

Du mardi 18 au jeudi 20 février 2012, de 14h à 17h
Le déroulement général
Les Explorateurs vont s’initier à l’imprimerie avec Marielle Lefeuvre. Suite à une précédente édition sur la gravure, très appréciée par les Explorateurs, Marielle revient cette fois avec sa presse et ses caractères d’imprimerie pour partager un nouvel univers créatif, celui des lettres & des mots. Le premier jour, les Explorateurs partiront à la découverte des lieux insolites de la cité qui seront leur source d’inspiration. Le second jour, ils réaliseront une création graphique en assemblant des lettres en métal de taille et de forme différentes. Pour enfin, le troisième jour, sous l'action de la presse, voir leur création se révéler sur le papier. A l'issu de ce cheminement créatif, chacun repartira avec un exemplaire de sa création !

Renseignements pratiques
• Activité sur trois après-midis adaptées aux jeunes âgés de 7 à 12 ans. Tarif : 30€

Les Explorateurs découvrent l’univers / Nouveauté 2020

Jeudi 27 février 2020, de 14h à 15h45
Le déroulement général
La tête dans les étoiles les Explorateurs élargissent leur horizon et découvrent l’univers grâce aux logiciels Celestia et Stellarium. Immergés dans la voûte céleste ils découvriront les constellations visibles dans le ciel guérandais. Ensuite, le simulateur de vol spatial Kerbal space program leur permettra de créer des fusées et de les mettre en orbite pour tenter de conquérir l’espace !

• Activité adaptée aux jeunes âgés de 8 à 12 ans. Tarif : 5€/après-midi

Inscriptions/renseignements :