Jeunesse, Loisirs, Patrimoine

Les Explorateurs peuvent s’inscrire pour l’été !

Pendant les vacances d’été, Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités culturelles aux enfants, âgés de 4 à 12 ans dans le respect des normes sanitaires.

Le concept

Dans le cadre d’une sensibilisation innovante des plus jeunes à la culture à travers des activités ludiques, l’Ecole des Arts et du Patrimoine offre aux enfants, de Guérande et d’ailleurs, la possibilité de découvrir et de pratiquer des techniques allant de la culture numérique aux métiers liés au patrimoine.

La médiation culturelle

La médiation de l’Ecole des Arts et du Patrimoine est basée sur la pratique d’une activité culturelle qui permet d’immerger l’enfant dans cet univers et de travailler sur les outils qu’il pourra s’approprier pour exprimer sa sensibilité.

Les P'tits Explorateurs

Activité d’1h30 adaptée aux enfants âgés de 4 à 6 ans.
Tous les vendredis matin de l’été entre 10h et 11h30, 5€

Le déroulement général

Lors de leur arrivée dans la salle de l’Ecole des Arts et du Patrimoine, située place Saint-Jean, les enfants sont accueillis par deux animatrices autour de jeux et de livres. Ils sont ensuite invités à découvrir un lieu de la cité guérandaise. De retour dans la salle, ils créeront leur propre oeuvre à partir des éléments observés.

• Vendredi 9 juillet

Les P’tits Explorateurs et les matériaux de construction : construire une façade à pan de bois à partir de celles observées dans la cité.

• Vendredi 16 juillet

Les P’tits Explorateurs jouent avec la ville : découvrir la cité médiévale et créer un portrait coloré de la ville.

• Vendredi 23 juillet NOUVEAU PARCOURS

Les P’tits Explorateurs et les gargouilles : observer les gargouilles de la collégiale Saint-Aubin et modeler sa tête de chimère.

• Vendredi 30 juillet

Les P’tits Explorateurs et le land-art : découvrir la végétation des promenades de la cité et réaliser un tableau végétal.

• Vendredi 6 août

Les P’tits Explorateurs et les blasons : fabriquer un blason de chevalier à partir de ceux observés dans la cité.

• Vendredi 13 août NOUVEAU PARCOURS

Les P’tits Explorateurs et les 5 sens : explorer la cité médiévale à travers les sens et créer une palette sensorielle.

• Vendredi 20 août NOUVEAU PARCOURS

Les P’tits Explorateurs et les dessins cachés : enquêter sur les détails et formes cachées dans la cité et créer une fresque colorée.

• Vendredi 27 août NOUVEAUTE

Les P’tits Explorateurs et les remparts en kapla : découvrir les remparts de la cité médiévale et bâtir sa muraille en kapla.

Les Explorateurs

• Jeudi 15 et vendredi 16 juillet (8-12 ans, 14h-15h30, 10€) NOUVEAUTE 2021

Les Explorateurs et le labo des jeux vidéo : fabriquer son jeu vidéo téléguidé en combinant loisirs créatifs et jeux immersifs.

• Mardi 20 juillet (7-12 ans, 14h-17h, 10€)

Les Explorateurs font le mur ! : construire un mur en pan de bois comme les maisons de marchands observées dans la cité.

• Mardi 27 juillet (7-12 ans, 14h-17h, 5€) NOUVEAUTE 2021

Les Explorateurs enquêtent à Saillé : enquêter dans le village de Saillé et découvrir son histoire.

• Du lundi 2 au jeudi 5 août (7-12 ans, 14h-17h, 40€)

Les Explorateurs font leur cirque : s’initier aux arts du cirque (jonglage, équilibre, acrobatie, magie et clown) et créer un spectacle.

• Mardi 10 août (7-12 ans, 14h-17h, 10€) NOUVEAUTE 2021

Les Explorateurs colorent les plantes : créer son impression végétale colorée à partir des plantes observées dans la cité médiévale.

• Mardi 17 août (7-12 ans, 14h-17h, 10€)

Les Explorateurs rencontrent un archer : découvrir les remparts de la cité médiévale et les secrets du tir à l’arc pour devenir de vrais archers.

• Mardi 24 août (7-12 ans, 14h-17h, 10€)

Les Explorateurs bâtissent la cité médiévale : bâtir des édifices en jeux de construction à partir des monuments observés dans la cité.

Inscriptions/renseignements :

Ecole des Arts et du Patrimoine 02 40 15 10 01 ecole.artspatrimoine@ville-guerande.fr
Plus d’informations : https://www.ville-guerande.fr/pratique-vos-demarches/culture/ecole-des-arts-et-du-patrimoine/les-explorateurs