Solidarités

Le permis combo numérique, un sésame vers l'insertion professionnelle et sociale

La Ville de Guérande agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des Guérandais à travers le dispositif «  Permis Combo Numérique  ».

Dix Guérandais rencontrant des difficultés d’apprentissage vont pouvoir suivre une formation cumulant l'apprentissage numérique et la préparation au permis de conduire grâce à une pédagogie adaptée. En effet, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Guérande s’est saisi de l’opportunité de ce dispositif pour offrir un nouveau service aux Guérandais. Aussi, le CCAS soutient financièrement et met à disposition gratuitement des locaux à la Fédération des Maisons de Quartier de Saint-Nazaire qui pilote ce projet.

Le Permis Combo Numérique, démarré début novembre à Guérande, permettra à ces dix personnes d’obtenir leur code et/ou leur permis de conduire tout en acquérant des compétences numériques.

Ce dispositif réduit les frais à hauteur de 324€ pour les personnes concernées. Outre ce gain financier, il permet de leur faciliter l’accès à la formation et à l'emploi. Le permis de conduire est un véritable passeport à l’insertion professionnelle mais il permet également aux personnes qui le détiennent de mener une vie sociale et culturelle.

De même, dans le cadre de ses actions menées en faveur de la jeunesse, la Maison de la Famille a proposé une aide financière aux jeunes Guérandais pour obtenir leur permis de conduire.

La Ville de Guérande oeuvre pour rester un interlocuteur privilégié pour la mobilité des Guérandais.

«  Le permis de conduire est un outil indispensable pour accéder à la formation et à l’emploi. Aussi, il est essentiel pour les élus de la municipalité d’oeuvrer pour donner accès à l’apprentissage du permis à tous les Guérandais : aux jeunes avec le dispositif de soutien financier mis en place dernièrement, mais aussi aux personnes en difficulté d’apprentissage, grâce au Permis Combo Numérique.  » Stéphane Simon, Conseiller subdélégué au Handicap, à l’Économie sociale et solidaire, à l’Emploi et à l’Égalité des chances.

Informations pratiques.

Centre Communal d’Action Sociale