La réhabilitation de la Porte Saint-Michel récompensée

La Ville de Guérande a reçu le prix départemental des Rubans du Patrimoine pour la restauration de la Porte Saint-Michel et ses aménagements intérieurs et la restauration de la Tour Sainte Anne. Ce prix vient récompenser la réhabilitation exemplaire menée sur le joyau monumental que représentent la Porte Saint-Michel et la mise en visite des remparts.

Un Patrimoine Historique et Architectural remarquable

Guérande possède un patrimoine historique exceptionnel qui lui vaut, depuis 2004, le label Ville d'art et d'histoire. Son enceinte fortifiée, longue de 1 300 m, est l'une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Elle est surtout l'une des rares à avoir gardé ses remparts dans leur intégralité. La ville compte au total 17 monuments historiques dont une grande partie date de la fin du Moyen Age (XIIIe-XVe siècle).

La restauration de la Porte Saint-Michel et de ses aménagements intérieurs et la restauration de la Tour Sainte-Anne ont été le point d’orgue des travaux menés dans le cadre du programme 2017/2022. Ces deux éléments symbolisent l’effort quotidien mené par la Ville de Guérande pour préserver et valoriser son patrimoine historique bâti tout en travaillant activement à l’attractivité de son territoire et de son identité de cité médiévale bretonne. En effet, la question de la préservation du patrimoine est au croisement de nombreux sujets essentiels à notre territoire : développement économique et touristique, attractivité, animations culturelles et festives, éducation et émancipation des plus jeunes générations via l’éducation au patrimoine.

Deux Phases de Travaux

Les travaux de réhabilitation ont été réalisés en deux phases et ont impliqué plusieurs entreprises locales, notamment Lefevre, Bouesnard, Crezé, L’Acanthe, Delestre, Guenego.

Restauration de la Porte Saint-Michel et de ses aménagements intérieurs

Les interventions sur la Porte Saint-Michel ont couvert un large éventail de rénovations, allant de la restauration d’un escalier à vis à l’assainissement des murs et la reprise de leur jointure en passant par la réfection des sols et des ouvertures et enfin la remise aux normes du monument pour l’accueil du public dans les meilleures conditions. Malgré les complications de chantier dues à la crise sanitaire, les travaux ont été achevés à l’automne 2022, permettant la réouverture au public en octobre 2020. Les tomettes ont ainsi remplacé les sols autrefois carrelés, les enduits à la chaux ou encore le ciment sur les murs. Les vitraux remis en état et les parquets révisés ont retrouvé leur lustre. Plus impressionnant encore, un escalier contemporain métallique a été posé pour créer une nouvelle circulation entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. Le monument à rouvert ses portes au public en octobre 2020.

Restauration de la Tour Sainte-Anne et extension du parcours de visite

À la suite de sa restauration au printemps grâce au concours des partenaires institutionnels (Etat, Département et Région), et grâce au mécénat de compétence de l’entreprise Lefevre, la tour Sainte-Anne a rouvert au public depuis le samedi 9 juillet 2022. Au total, 4 mois de travaux ont été nécessaires pour la restauration de la maçonnerie, la restitution du plancher disparu, la pose de nouvelles huisseries, la mise en lumière et l’aménagement en vue de l’accueil du public. La restitution du plancher au 1er étage sur les corbeaux d’origine, donne aujourd’hui accès à l’intérieur de la tour depuis le chemin de ronde, l’occasion d’appréhender d’un peu plus près encore le système de défense passive et active de l’enceinte fortifiée.

À Propos des Rubans du Patrimoine

Organisé conjointement par la Fédération Française du bâtiment, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, la Fédération national des Caisses d’Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments historiques, le concours "les Rubans du Patrimoine" vise à mettre en valeur le patrimoine bâti des municipalités, à le restaurer et à lui redonner une fonctionnalité adaptée. Il honore les initiatives qui contribuent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine local. La cérémonie de remise du prix s’est tenue le 15 décembre, devant la Porte Saint-Michel. Nicolas Criaud, Maire de Guérande, s’est vu remettre le prix départemental des Rubans du Patrimoine par les représentants de la Fédération Française du Bâtiment, du Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques, de la Fondation du Patrimoine, des Caisses d’Epargne et de l’association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité.