Evènement, Institution

Annulation de la Fête Médiévale de Guérande et de tous les événements jusqu'au 15 juin 2020

La France est touchée par une grave crise sanitaire liée à la propagation de la COVID-19. Ce contexte particulier contraint les acteurs locaux, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, à anticiper en annulant de nombreux événements ou rassemblements.

À Guérande, la Fête Médiévale, en tant qu’évènement le plus important de la commune voire du territoire en termes d’affluence, a évidemment été au coeur des discussions ces derniers jours. Des contacts ont été établis avec la Préfecture afin de connaître le positionnement de l’État sur les rassemblements de cette ampleur.
Au regard des risques sanitaires mesurés, des incertitudes qui planent encore sur la date de fin de confinement ainsi que des conditions actuelles de préparation de la manifestation, la Ville de Guérande est malheureusement contrainte d’annoncer l’annulation de l’édition 2020 de la Fête Médiévale.

La municipalité mesure parfaitement l’impact de cette décision sur l’ensemble des acteurs de cette fête populaire, qu’ils soient bénévoles, associatifs, professionnels ou tout simplement pour les 45 000 visiteurs qu’elle accueille chaque année. Mais c’est un choix responsable et assumé afin de lutter contre la propagation de la COVID-19.

Cette décision est élargie à tous les évènements prévus sur le domaine public de la commune de Guérande jusqu’au 15 juin. Par conséquent, les fêtes des écoles, vide-greniers ou encore lotos ne pourront être organisés durant cette période. Tout comme le Festival de village à Saillé, initialement prévu le week-end des 13 et 14 juin, qui sera reprogrammé l’année prochaine.

Consciente que ces temps-forts de fin d’année scolaire ou sportive sont des moments importants pour les associations guérandaises, la municipalité annonce qu’un fonds sera mis en place afin de soutenir les structures impactées financièrement. Elles seront contactées rapidement par les services municipaux de Guérande. Parallèlement, la municipalité annoncera prochainement des mesures d’aide pour les acteurs professionnels également impactés par cette crise. La solidarité doit être au coeur des préoccupations de chacun.

L’important travail déjà effectué pour l’organisation de la Fête médiévale 2020 ne sera pas vain, puisque la thématique choisie cette année, à savoir «  Les routes de l’or blanc  », sera conservée pour l’édition 2021. Ainsi, la programmation, la communication engagée et plus globalement l’ensemble des travaux préparatoires réalisés seront reportés pour la Fête Médiévale 2021 qui ne sera que plus belle et attendue par toutes et tous après cette pause d’un an.