Jeunesse, Loisirs, Patrimoine

Les Explorateurs peuvent s’inscrire pour l’Été !

Pendant les vacances d’été, Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités culturelles aux enfants, âgés de 4 à 12 ans dans le respect des normes sanitaires.

Le concept

Dans le cadre d’une sensibilisation innovante des plus jeunes à la culture à travers des activités ludiques, l’Ecole des Arts et du Patrimoine offre aux enfants, de Guérande et d’ailleurs, la possibilité de découvrir et de pratiquer des techniques allant de la culture numérique aux métiers liés au patrimoine.

La médiation culturelle

La médiation de l’Ecole des Arts et du Patrimoine est basée sur la pratique d’une activité culturelle qui permet d’immerger l’enfant dans cet univers et de travailler sur les outils qu’il pourra s’approprier pour exprimer sa sensibilité.

Les normes sanitaires

Le programme estival des Explorateurs et des P’tits Explorateurs a été conçu pour favoriser une pratique artistique respectant les normes sanitaires (effectifs réduits, matériel individuel, mise en place d’une signalétique pour marquer les distances de sécurité, etc.). Ces 16 demi-journées animées par des professionnels passionnés permettront à vos enfants de découvrir le patrimoine guérandais en toute sécurité.

Les P'tits Explorateurs

Activité d’1h30 adaptée aux enfants âgés de 4 à 6 ans.

Tous les vendredis matin de l’été entre 10h et 11h30 (uniquement sur inscription).

Le déroulement général

Lors de leur arrivée dans la salle de l’Ecole des Arts et du Patrimoine, située place Saint-Jean, les enfants sont accueillis par deux animatrices autour de jeux et de livres. Ils sont ensuite invités à découvrir un lieu de la cité guérandaise. De retour dans la salle, ils créeront leur propre œuvre à partir des éléments observés.

• Vendredi 10 juillet (5€)

Les P’tits Explorateurs et les blasons : Fabriquer un blason de chevalier à partir de ceux observés dans la cité.

• Vendredi 17 juillet (5€)

Les P’tits Explorateurs et les couleurs : Découvrir les vitraux anciens et réaliser une création colorée.

• Vendredi 24 juillet (5€)

Les P’tits Explorateurs et les dessins cachés : Enquêter sur les détails cachés dans la cité et créer une fresque colorée.

• Vendredi 31 juillet (5€)

Les P’tits Explorateurs et les gargouilles : Observer les gargouilles de la collégiale Saint-Aubin et modeler sa propre chimère dans l'argile.

• Vendredi 7 août (5€) NOUVEAUTE 2020

Les P’tits Explorateurs et les bâtisseurs du Moyen Âge : Découvrir une mystérieuse maison du temps des chevaliers et réaliser une création plastique à partir de ses matériaux.

• Vendredi 14 août (5€) NOUVEAUTE 2020

Les P’tits Explorateurs jouent avec la ville : Jouer avec la cité médiévale et créer un portrait coloré de la ville.

• Vendredi 21 août (5€)NOUVEAUTE 2020

Les P’tits Explorateurs et le cache-cache des animaux : Créer son animal fantastique à partir des animaux de pierre cachés dans la cité.

• Vendredi 28 août (5€)NOUVEAUTE 2020

Les P’tits Explorateurs font du land-art : Découvrir les promenades de la cité et réaliser un tableau éphémère et coloré à partir d’éléments végétaux.

Les Explorateurs

Stages adaptés aux enfants âgés de 7 à 12 ans.

Tous les mercredis après-midi de l’été entre 14h et 17h (uniquement sur inscription).

• Mercredi 8 juillet (5€) NOUVEAUTE 2020

Les Explorateurs enquêtent à Guérande : Enquêter pour retrouver une géocache dans la cité médiévale grâce à des photographies insolites.

• Mercredi 15 juillet (10€)

Les Explorateurs colorent la ville : Créer un dessin à l’aquarelle à partir des paysages étonnants de la cité médiévale de Guérande.

• Mercredi 22 juillet (10€)

Les Explorateurs rencontrent un archer : Découvrir les remparts de la cité médiévale et les secrets du tir à l’arc pour devenir de vrais archers.

• Mercredi 29 juillet (10€) NOUVEAUTE 2020

Les Explorateurs deviennent des bâtisseurs : Construire un élément de façade d’une célèbre maison guérandaise en torchis avec de la terre et de la paille.

• Mercredi 5 août (5€) NOUVEAUTE 2020

Les Explorateurs deviennent des marchands : Se glisser dans la peau d’un marchand pour décoder un message secret caché dans les rues de la cité médiévale.

• Mercredi 12 août (5€)

Les Explorateurs créent leur blason : Fabriquer un blason de chevalier à partir de ceux observés dans la cité.

• Mercredi 19 août (10€)

Les Explorateurs rencontrent un archer : Découvrir les remparts de la cité médiévale et les secrets du tir à l’arc pour devenir de vrais archers.

• Mercredi 26 août (5€) NOUVEAUTE 2020

Les Explorateurs deviennent des botanistes en herbe : Résoudre un jeu de piste pour retrouver une mystérieuse plante sur les remparts de la cité médiévale de Guérande et réaliser un semi.

Inscriptions/renseignements :

Ecole des Arts et du Patrimoine