Jeunesse

École des Arts et du Patrimoine : les Explorateurs peuvent s’inscrire pour les vacances d’hiver !

Pendant les vacances d’hiver et de printemps, Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités culturelles aux enfants, âgés de 4 à 12 ans.

Le concept : dans le cadre d’une sensibilisation innovante des plus jeunes à la culture à travers des activités ludiques, l’Ecole des Arts et du Patrimoine offre aux enfants, de Guérande et d’ailleurs, la possibilité de découvrir et de pratiquer des techniques allant de la culture numérique aux métiers liés au patrimoine.

La médiation culturelle : la médiation de l’Ecole des Arts et du Patrimoine est basée sur la pratique d’une activité culturelle qui permet d’immerger l’enfant dans cet univers et de travailler sur les outils qu’il pourra s’approprier pour exprimer sa sensibilité.

Le programme :

• Les P'tits Explorateurs et les couleurs (NOUVEAU PARCOURS)

Vendredi 18 février, de 10h à 11h30 (5€), pour les 4-6 ans. Les enfants découvrent les vitraux anciens de la cité médiévale. Après cette immersion au pays de la lumière, ils réalisent une création colorée afin de composer leur propre vitrail.

•  Les Explorateurs font du light-painting (NOUVEAUTE 2022)

Mardi 8 février, de 14h à 15h30 (5€), pour les 8-12 ans. Les enfants mettent en lumière leur imaginaire ! Ils créent des tableaux lumineux avec la technique du light-painting. A l’aide d’une lampe de poche, ils dessinent une oeuvre éphémère qui sera immortalisée grâce à un appareil photo.

•  Les Explorateurs colorent la ville

Mardi 15 et mercredi 16 février, de 14h à 17h (20€), pour les 7-12 ans.
Lors d’un nouveau parcours, les Explorateurs partent à la découverte de la cité médiévale et de ses vitraux anciens. Guidés par Manuella LAHAYE, artiste vitrailliste, ils observent les baies colorées de la collégiale Saint-Aubin, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche et la porte Saint-Michel. Ils découvrent le travail et les outils du vitrailliste pour créer eux-mêmes un vitrail coloré.

Retrouvez le programme des activités sur notre site internet, pour les vacances d’hiver et de printemps !

À savoir : il reste des places dans certains ateliers culturels, qui proposent des cursus artistiques pour les jeunes, âgés de 4 à 17 ans, tout au long de l’année.

Inscriptions/renseignements :

Ecole des Arts et du Patrimoine