Des décors de Noël réalisés grâce à de la "récup"

L’équipe des Espaces verts des services Techniques de la Ville s’occupe de la réalisation de l’ensemble des décors qui seront prochainement installés dans les rues de la cité médiévale pour le bonheur des petits et grands. Ce projet est réalisé dans une démarche de développement durable : peu de moyens financiers et beaucoup d’imagination et de récupération de matériaux de la part des agents.

Ils sont une vingtaine d’agents techniques à travailler sur ce projet depuis le début du mois de novembre. Tout doit être prêt pour le lancement officiel des animations de Noël et l’illumination du grand sapin de la place Saint-Aubin, des rues et des monuments historiques de la Ville (dans le cadre du scénario «  Noël By Light  » du plan Lumières), samedi 7 décembre à 18h30.

Ces dernières semaines ont été consacrées aux créations de décors et au nettoyage de ceux utilisés les années passées. Les agents des espaces verts font preuve d’une grande imagination pour trouver des idées permettant de venir étoffer le thème des animations 2019, à savoir les «  mondes polaires  ». Avec une porte d’une école de la commune, destinée à finir à la déchetterie initialement, ils créent des pingouins en bois. Avec des palettes récupérées à droite et à gauche, ils imaginent des bonhommes de neige. Avec des tiges de fer à béton ils construisent un igloo ou créent encore deux rênes qui viendront s’atteler au traineau en bois du Père Noël. Avec moins de 1 000 € de budget mais des centaines d’heures de travail, l’équipe des espaces verts de Guérande travaillent en étroite collaboration avec la direction de la Communication et de l’Evènementiel de la Ville qui, de son côté, coordonne toutes les animations qui viendront rythmer la fin de l’année, du samedi 7 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020 (le programme sera prochainement disponible dans les commerces, bâtiments publics et sur www.ville-guerande.fr).

Bientôt, tous ces éléments décoratifs seront positionnés en centre-ville ainsi que sur le parvis de l’église de La Madeleine. En parallèle, plus d’une cinquantaine de sapins ainsi que les différentes illuminations de Noël seront installés dans la ville et les villages afin que Noël soit un moment magique pour les Guérandaises et Guérandais.