A. SEREBRIAKOV
@Musée de Guérande

Musée de Guérande porte-Saint-Michel, Patrimoine

De nouvelles acquisitions enrichissent les collections du musée de Guérande

Le musée de Guérande continue d'enrichir ses collections patrimoniales avec de nouvelles acquisitions à caractère historique et ethnographique.

Publié le

Lors du conseil municipal du 27 novembre, plusieurs œuvres ont été officiellement inscrites dans les collections du musée, renforçant ainsi notre engagement à conserver, valoriser et transmettre l'histoire de notre territoire et de ses habitants.

Les nouvelles acquisitions

Porte Vannetaise par Alfred-Jean Chagniot (1905-1991)

  • Une peinture à l’huile sur isorel datant de la seconde moitié du 20e siècle. Cette œuvre offre une perspective unique sur la rue Vannetaise depuis la porte, un point de vue rarement choisi par les artistes.

Moulins de Guérande par Ferdinand du Puigaudeau (1864-1930)

  • Un dessin préparatoire au tableau "Moulin de la Place", représentant l’un des six moulins de la Place à Guérande, démoli dans les années 1960. Les moulins de la place sont un ensemble de 6 moulins à vent, idéalement situé au sommet du coteau de Guérande face aux marais salants, regroupés sur un même quartier à proximité de la cité médiévale. Les moulins constituent une part importante du patrimoine architectural de Guérande. 

Place du Pilori par Aleksandr Serebriakov (1907-1995)

  • Une gouache sur papier de 1927. Parmi les 1ères œuvres de l’artiste russe lors de ses premiers voyages à travers la France. Cette œuvre offre une perspective sur la collégiale et la chapelle Notre-Dame La Blanche, capturant l'évolution architecturale du centre ancien de Guérande.

Sainte-Anne, Grand-mère des Bretons par Anie Mouroux (1887-1978)

  • Une faïence datant des années 1925-30. Cette œuvre représente Sainte-Anne, patronne de la Bretagne, protègeant de son manteau, sa fille, la vierge Marie et 5 couples agenouillés dont les costumes régionaux renvoient aux 5 évêchés de Bretagne : Quimper, Saint-Brieuc, Vannes, Rennes et Nantes. Celui de Nantes est représenté par les costumes paludiers portés en presqu’île guérandaise. A la création de l’œuvre, dans les années 1930, l’ancien département de Loire-Inférieure faisaient encore partie de la Bretagne, séparé administrativement en 1941 par le gouvernement de Vichy.

Moulins de Drézieux par Ferdinand du Puigaudeau

  • Un calque de transfert pour la réalisation du tableau "Moulin de Drézieux" (huile sur toile). Ce moulin, datant de la fin du 14e ou début du 15e siècle, est l’un des plus anciens de la presqu’île encore existant aujourd’hui. Moulin à petit-pied dont l’architecture est représentative du territoire (pied à large empattement, fût étroit s’évasant vers la partie supérieure, cage cylindrique…). Il en existait 14 de cette typologie à Guérande sur les 68 de Loire-Atlantique, 6 sont conservés.

Portrait en coiffe par Prince Bianchi de Médicis

  • Une huile sur toile de 1917 représentant une jeune femme portant une coiffe traditionnelle de Guérande, bien que sa forme se retrouve autant dans le pays rennais, dans le pays de Retz qu’en Poitou-Charentes. Seuls son port et certains détails au niveau du fond de coiffre peuvent les différencier. Traditionnellement porté dans les années 1850-1860.

Costume paludier

  • Une tenue d’apparat du 19e siècle, traditionnellement portée lors des mariages et des cérémonies par les paludiers de la région. Devenu un marqueur identitaire très fort de Guérande et de la presqu’île, détourné de son usage premier pour être porté à l’occasion de défilés, de fêtes populaires ou de courses hippiques, ou loués à des touristes pour des séances photos.

Un enrichissement raisonné des collections

Ces acquisitions, obtenues par achat ou don, s'inscrivent dans une politique d'acquisition raisonnée. Elles ont été validées par la commission scientifique régionale compétente en matière d'acquisition des collections des Musées de France, réunie le 17 septembre 2024.

Le musée de Guérande continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine, offrant aux visiteurs une plongée enrichissante dans l'histoire et la culture de notre région.