Santé

Alerte météorologique en Loire-Atlantique Vigilance canicule niveau ROUGE

La préfecture a activé un plan vague de chaleur niveau ROUGE pour le département de la Loire-Atlantique jusqu'au mardi 19 juillet.

Publié le

Le pic de chaleur est attendu en journée de lundi, accompagné d'un vent d'est à sud-est chaud. Les températures maximales atteindront localement 42°C dans le département. Ces températures exceptionnelles devraient constituer localement des records absolus et justifient le passage en vigilance rouge canicule pour la Loire-Atlantique. L’épisode de canicule devrait durer jusqu’à mardi matin.

 

Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes et protégez-vous :

  •  En cas de malaise ou de trouble de comportement, appelez le 15
  • La plateforme téléphonique nationale 0 800 06 66 66, activée du lundi au samedi de 9h à 19h du 1er

juin au 15 septembre, appel gratuit depuis un poste fixe en France, permet de s'informer sur les
recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.

  • Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit, utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.
  •  Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Personnes âgées, buvez 1,5 L d’eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  •  Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire.
  •  Limitez vos activités physiques.

Restrictions préfectorales 18 et 19 juillet 2022 - Canicule

La préfecture  a pris deux nouveaux arrêtés en raison de la canicule :

  • Interdiction de manifestations et feux d’artifice

Article 1 : La tenue de toute manifestation publique, revendicative, festive, sportive ou commémorative en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public est interdite à compter du 18 juillet 2022 12h et jusqu'au 19h juillet 14h.

Article 2 : Le tir de tout feu d'artifices de divertissement est interdit en Loire-Atlantique du 18 juillet 2022 à  12h  et jusqu' au 19 juillet 2022 à 14h.

Télécharger l'arrêté

  • Interdiction de transport de carburant

Article 1 : L'achat, la vente au détail, l'enlèvement ou le transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers, sans motif légitime, sont interdits dans tous les points de distribution situés dans le département de loire-Atlantique à compter du lundi 18 juillet 2022 14h jusqu'au mardi 19 juillet 2022 14h sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée par les détaillants, gérants et exploitants des stations services, y compris celles disposant d'appareils automatisés.

Télécharger l'arrêté