Rentrée des classes à Guérande : ce qu'il faut retenir 

Ce matin, lundi 2 septembre, Mr Le Maire Nicolas Criaud, s'est rendu dans les écoles de Guérande pour rencontrer les écoliers, professeurs et directeurs... L'occasion d'échanger avec eux et de découvrir les travaux réalisés au sein des différents établissements scolaires...

Publié le

C'est la rentrée des classes pour les écoliers guérandais !

Cette année, la ville de Guérande compte 1 570 élèves répartis sur les différentes écoles de la commune (publiques et privées). Monsieur Le Maire, Nicolas Criaud, est allé à la rencontre des écoliers, professeurs et directeurs ce matin pour la rentrée des classes. L'occasion de d'échanger et de découvrir les travaux réalisés au sein des différents établissements scolaires.

Cette année, plus de 130 000 euros ont été investis dans les écoles...

  • L'école Jean de la Fontaine à La Madeleine a installée une toute nouvelle aire de jeux pour les enfants. Une autre verra également le jour à côté de la salle Saint-Joseph en octobre prochain.
  • Le groupe scolaire de La Pradonnais a réalisé plusieurs travaux de rafraîchissement : pose de film solaire sur les classes côté cour, reprise de murs, du sol et des plafonds, installation d’un dispositif permettant de réguler le chauffage, reprise de l’étanchéité de la cuisine et du couloir…
  • L'école Jeanne de Navarre à Saillé a repris les murs et plafonds de son sanitaire intérieur et deux sanitaires extérieurs ont été installés provisoirement.

En nouveauté cette année : le passeport du civisme

Un outil qui vise à porter et transmettre de façon concrète les valeurs du civisme auprès de la jeunesse. Le Passeport du Civisme est proposé pour cette année scolaire 2024-2025 à tous les enfants de CM2 scolarisés à Guérande. La démarche s’articule autour de 7 piliers :

  • Devoir de mémoire ;
  • Solidarité / Lien intergénérationnel ;
  • Histoire / Patrimoine ;
  • Protection des citoyens ;
  • Préservation de l’environnement ;
  • Ouverture sur le monde ;
  • Participation citoyenne.

Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce Passeport propose aux enfants de CM2 de réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles et collectives. Les actions individuelles se dérouleront sur le temps de loisirs ou familial des enfants, et les actions collectives se pratiqueront avec leur classe.

Exemple d’actions : participer à une commémoration, à une action de sensibilisation autour du handicap, participer à une opération de nettoyage de l’espace public ou à un chantier d’entretien d’un élément de notre patrimoine guérandais...