Jeunesse, Loisirs, Patrimoine

Les Explorateurs : Des nouveautés pour l'Hiver !

Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités culturelles aux enfants, âgés de 4 à 12 ans dans le respect des normes sanitaires.

Le concept

Dans le cadre d’une sensibilisation innovante des plus jeunes à la culture à travers des activités ludiques, l’Ecole des Arts et du Patrimoine offre aux enfants, de Guérande et d’ailleurs, la possibilité de découvrir et de pratiquer des techniques allant de la culture numérique aux métiers liés au patrimoine.

La médiation culturelle

La médiation de l’Ecole des Arts et du Patrimoine est basée sur la pratique d’une activité culturelle qui permet d’immerger l’enfant dans cet univers et de travailler sur les outils qu’il pourra s’approprier pour exprimer sa sensibilité.

Les normes sanitaires

Le programme des Explorateurs et des P’tits Explorateurs a été conçu pour favoriser une pratique artistique respectant les normes sanitaires. Ces activités animées par des professionnels passionnés permettront à vos enfants de découvrir le patrimoine guérandais en toute sécurité.

Les P'tits Explorateurs

Activité d’1h30 adaptée aux enfants âgés de 4 à 6 ans.

Le déroulement général

Lors de leur arrivée dans la salle de l’Ecole des Arts et du Patrimoine, située place Saint-Jean, les enfants sont accueillis par deux animatrices autour de jeux et de livres. Ils sont ensuite invités à découvrir un lieu de la cité guérandaise. De retour dans la salle, ils créeront leur propre œuvre à partir des éléments observés.

Le programme

Les P’tits Explorateurs et le cache-cache des animaux

Vendredi 26 février, 10h – 11h30 (5€)
Les P'tits Explorateurs découvrent les animaux fantastiques de la cité médiévale de Guérande. Les dragons, les sirènes et les gargouilles jouent à cache-cache dans les rues de la ville. Une fois dénichés, les P'tits Explorateurs pourront créer leur animal fantastique !

Les P’tits Explorateurs à la recherche des manoirs
Vendredi 5 mars, 10h – 11h30 (5€)
À l’aide d’indices photographiques, les P’tits Explorateurs partent à la recherche d’un célèbre manoir de la cité médiévale. Après avoir observé la tour, les lucarnes et son grand portail, ils pourront imaginer et créer leur propre maison de seigneur du Moyen-âge.

Les Explorateurs

Activités adaptées aux enfants âgés de 7 à 12 ans.

Le programme

Les Explorateurs construisent la cité médiévale en jeu vidéo

Jeudi 25 février, 14h – 15h45 (5€) NOUVEAUTE 2021
Les Explorateurs bâtissent les monuments de la cité médiévale avec le célèbre jeu de construction Minecraft. Ils découvriront les techniques pour utiliser ce logiciel et reconstituer les remparts comme au Moyen Age !

Les Explorateurs deviennent des troubadours

Mercredi 3 et jeudi 4 mars, 14h – 17h (20€) NOUVEAUTE 2021
Les Explorateurs parcourent la cité médiévale de Guérande pour découvrir la musique et à la danse du Moyen-âge. Grâce à Emmanuelle Roch, musicienne et professeure de musique, ils pourront jouer et danser avec ces instruments étonnants. Ils se serviront de toutes ces découvertes pour se mettre en scène comme des vrais troubadours !

Inscriptions/renseignements :
Ecole des Arts et du Patrimoine