Le Soleil de Paix, une oeuvre réalisée par Thomas Formont, artiste plasticien.
Pour mémoire, ce projet émane du budget participatif de la Ville de Guérande 2022, dans le cadre duquel Thomas Formont avait terminé à la seconde place et obtenu 21.6% des voix. Josick Lancien, porteur de projet et président de la Société des Amis de Guérande, avait souhaité la réalisation d'une œuvre permettant à toutes et tous de « se remémorer la dynastie des Montforts qui a fait l’identité de Guérande » et qui « montrerait le fort attachement de Guérande à la Bretagne ».
Pour « Soleil de paix », œuvre mesurant 3.5 m de hauteur et 2 m de diamètre, l’artiste a utilisé du laiton assemblé. Cette sculpture monumentale s'inspire de l'histoire de la ville de Guérande et se compose de 515 médaillons rappelant explicitement les 515 sceaux apposés par les chevaliers et écuyers venus de toute la Bretagne, d’avril à juin 1381, dans la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, pour ratifier le 2e traité de Guérande.
Afin d’amplifier la portée symbolique de cette œuvre, l’artiste a associé des habitants à sa réalisation, avec des ateliers d’initiation aux techniques ancestrales des ferronniers d’art. En collaboration avec l’Ecole des Arts et du Patrimoine de Guérande, 150 sceaux et médaillons que composent l’œuvre ont été gravés par les enfants des écoles guérandaises et des centres de loisirs. Des habitants ont également été associés à la fabrication de sceaux et médaillons, via le collectif Kenkiz, groupe de vie sociale et partagée, ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Guérande.
Une inauguration le samedi 21 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine
L'oeuvre "Soleil de Paix" a été inaugurée à l'occasion des Journées Européeenes du Patrimoine le samedi 21 septembre à 10h, en présence de Thomas Formont, artiste-plasticien, Nicolas CRIAUD, Maire de Guérande, Florence PENOT-MARTINEAU, Adjointe en charge de la démocratie participative et du développement des animations dans les villages et quartiers et Catherine LACROIX, Adjointe en charge de la culture et du patrimoine.