Culture, Jeunesse, Patrimoine

Un parcours d'éducation artistique et culturel pour des écoliers guérandais

Afin de sensibiliser les plus jeunes au patrimoine guérandais, la Ville de Guérande a souhaité initier, depuis la rentrée de septembre 2023, un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), avec deux classes de la ville. Celui-ci s’intitule « Le kamishibaï se la raconte » et prend la forme d’un conte.

Entre octobre 2023 et mars 2024, deux classes de CM ont participé à une dizaine de temps de travail, afin de créer leur propre histoire grâce à l’accompagnement de leur enseignant, d’une médiatrice culturelle du service Musée – Ville d’art et d’histoire, d’une médiathécaire du service culture et de deux intervenantes artistiques.

Les deux classes investies dans le parcours artistique et culturel ont travaillé sur un thème donné :

- Les 29 élèves de la classe CM1-CM2 de l’Ecole du Pradonnais ont créé 6 kamishibaïs sur le thème de l’eau dans le patrimoine guérandais (douve, puits, lavoir, etc.).

- Les 28 élèves de CM1-CM2 de l’Ecole Saint-Joseph de la Madeleine ont créé 7 kamishibaïs sur le thème de la ville au Moyen Âge.

Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?

Kamishibaï (prononcer ka-mi-chi-ba-i) est un mot qui signifie «  théâtre de papier  » ou «  jeu théâtral en papier  ». Il s’agit d’une technique de narration d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï, petit théâtre en bois à trois portes. Le recto des planches, tourné vers le public, est réservé à l’illustration, le verso au texte conté. Les spectateurs focalisent ainsi leur attention sur les illustrations que le narrateur fait glisser une à une, au rythme du texte raconté.

École des Arts et du Patrimoine
ecole.artspatrimoine@ville-guerande.fr