Entre octobre 2023 et mars 2024, deux classes de CM ont participé à une dizaine de temps de travail, afin de créer leur propre histoire grâce à l’accompagnement de leur enseignant, d’une médiatrice culturelle du service Musée – Ville d’art et d’histoire, d’une médiathécaire du service culture et de deux intervenantes artistiques.
Les deux classes investies dans le parcours artistique et culturel ont travaillé sur un thème donné :
- Les 29 élèves de la classe CM1-CM2 de l’Ecole du Pradonnais ont créé 6 kamishibaïs sur le thème de l’eau dans le patrimoine guérandais (douve, puits, lavoir, etc.).
- Les 28 élèves de CM1-CM2 de l’Ecole Saint-Joseph de la Madeleine ont créé 7 kamishibaïs sur le thème de la ville au Moyen Âge.
Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
Kamishibaï (prononcer ka-mi-chi-ba-i) est un mot qui signifie « théâtre de papier » ou « jeu théâtral en papier ». Il s’agit d’une technique de narration d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï, petit théâtre en bois à trois portes. Le recto des planches, tourné vers le public, est réservé à l’illustration, le verso au texte conté. Les spectateurs focalisent ainsi leur attention sur les illustrations que le narrateur fait glisser une à une, au rythme du texte raconté.
Plus d'infos
École des Arts et du Patrimoine
02 40 15 10 01
ecole.artspatrimoine@ville-guerande.fr